Environ 24 heures après sa prise de fonction, les États-Unis ont salué, dans une publication officielle, la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé à la tête du gouvernement de transition en Haïti. Celui-ci aura la tâche de constituer son nouveau cabinet.
Le gouvernement américain a reconnu que le Conseil présidentiel de transition (CPT), ainsi que le Premier ministre sortant, Garry Conille, n’ont pas réussi à progresser de manière constructive. Dans un communiqué, les États-Unis ont pris note de la décision du CPT de désigner Fils-Aimé comme successeur de Conille.
Les États-Unis ont exprimé leur volonté de collaborer avec le nouveau Premier ministre et le CPT pour répondre aux priorités urgentes dans les mois à venir. “Nous attendons avec intérêt de travailler avec le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le CPT pour avancer sur les priorités urgentes,” indique le communiqué.
Le communiqué souligne également que les États-Unis ont remercié l’ex-Premier ministre Conille pour “les services éminents qu’il a rendus à son pays,” en reconnaissant sa contribution à la transition politique en cours.
Les États-Unis se réjouissent de l’engagement du CPT et du nouveau Premier ministre à publier un plan d’action conjoint. Ce plan devrait définir leur vision pour “l’amélioration de la sécurité et de la gouvernance,” tout en préparant le terrain pour des élections libres et régulières. “Il est essentiel de délimiter clairement les rôles et les responsabilités du CPT par rapport au Premier ministre, avec des mesures de responsabilisation réciproque,” précise la déclaration.
Vers une réforme au sein du CPT
Le communiqué insiste également sur la nécessité d’assurer la responsabilité au sein du CPT, pour maintenir la crédibilité auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale. “Les besoins immédiats de la population haïtienne exigent que le gouvernement de transition mette en avant la gouvernance plutôt que les intérêts personnels divergents des acteurs politiques,” ajoute le gouvernement américain.
Enfin, les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à soutenir le peuple haïtien, qui fait face à des niveaux historiques de violence, d’insécurité alimentaire et de déplacements. “Nous restons fermement engagés à soutenir le peuple haïtien,” conclut la publication officielle de l’administration américaine , soulignant l’urgence de la situation actuelle.
À lire aussi:
RivalPromo célèbre ses 7 ans en honorant 25 jeunes modèles inspirants