L’armée dominicaine vient de recevoir un don en équipements militaires de l’Ambassade américaine à Santo Domingo. Ce don s’inscrit dans le cadre des programmes de financement militaire en matière de sécurité du gouvernement américain.
Parmi ces équipements figurent des dizaines de casques militaires de protection tactique en kevlar. Ces casques seront mis à la disposition des membres de la force opérationnelle appelée « Cerco Fronterizo ».
La République voisine a également reçu d’autres équipements dont des véhicules « buggy » tout terrain pour les patrouilles, des lunettes de vision nocturne et au moins quatre drones de surveillance.
Dans cette même logique, le ministère dominicain de la Défense entend construire six nouveaux postes de contrôle inter-institutions notamment à Carrizal, Elías Piña, Jicomé, Los Pilones et Copey.
Soulignons que l’ex-président Hipólito Mejía a récemment appelé le gouvernement à défendre la souveraineté dominicaine et à freiner l’immigration haïtienne.
Il a également plaidé pour l’adoption d’une position patriotique « non politique » face à l’immigration incontrôlée des Haïtiens.
Par ailleurs, Hipólito Mejía a rappelé, que sous sa présidence, l’État dominicain avait obtenu du Canada un don de 50 millions d’euros afin de protéger la zone frontalière.