Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis veulent que les Haïtiens se convergent autour d’un accord politique inclusif sur la transition
L’Ambassadeur d’Haïti aux États-Unis d’Amérique Edmond Bocchit a reçu en audience ce vendredi 4 février 2022 Monsieur Daniel P. Erikson, Assistant Secrétaire adjoint de la Défense pour l’hémisphère occidental lors dune visite de travail sur des questions d’intérêt commun.
En passant en revue la situation politique et sécuritaire d’Haïti, l’Assistant Secrétaire adjoint de la Défense a exprimé le vœu des États-Unis d’Amérique que les acteurs Haïtiens se convergent autour d’un accord politique inclusif sur la transition, selon un communiqué émanant de l’ambassade d’Haïti à Washington.
Le responsable américain a aussi renouvelé l’appui de son pays en matière de sécurité, notamment la coopération avec la Police nationale d’Haïti, particulièrement les Garde-côtes, en matière de formation et d’équipements. « Le Secrétaire adjoint à la Défense Erikson a formé le vœu que la sécurité publique et la stabilité politique soient rétablies au plus vite en Haïti au bénéfice du Peuple haïtien », lit-on dans ce communiqué.
Suite au séisme du 14 août 2021, le Département de la Défense des États-Unis avait mis en place et équipé des centres d’opérations d’urgence en Haïti. Le Commandement méridional de l’institution a transporté en Haïti du matériel de secours, dont des hôpitaux mobiles d’urgence, traité des blessés et assuré le déplacement de bon nombre de blessés vers Port-au-Prince pour obtenir des soins nécessaires.
Signalons que cette même institution organise à Washington, D.C., les 16 et 17 février prochain une conférence sur les interventions humanitaires et d’urgence dans la région des Amériques dans laquelle prendra part une délégation de la Direction Générale de la Protection Civile haïtienne.