L’administration Biden va faciliter le regroupement familial pour les Cubains et les Haïtiens
Le gouvernement de Joe Biden a annoncé vendredi qu’il faciliterait le regroupement familial aux États-Unis pour les cubains et les haïtiens. Cette décision a été prise dans le but de réduire le nombre de migrants de ces deux pays qui ont recours à la mer pour atteindre les États-Unis.
Selon Miami Herald, le gouvernement a annoncé la reprise des programmes de libération conditionnelle accélérée pour le regroupement familial des Cubains et des Haïtiens dans le cadre d’un partenariat régional sur la migration qui sera annoncé à l’issue du neuvième Sommet des Amériques à Los Angeles.
Le ministère de la Sécurité intérieure a déclaré le 10 juin qu’il reprendrait le programme cet été. Le DHS a également annoncé qu’il allait augmenter la participation au programme de libération conditionnelle pour la réunification des familles haïtiennes à partir de cet automne, après avoir annoncé fin 2021 que le programme restait intact malgré un ordre du président Donald Trump d’y mettre fin.
« Les Cubains et les Haïtiens sont confrontés à une crise humanitaire et notre politique se concentre sur l’autonomisation des personnes pour les aider à créer un avenir exempt de répression et de souffrance économique », a déclaré le DHS dans un communiqué. « L’élargissement de l’accès aux voies de migration légales offre aux migrants des alternatives sûres et ordonnées à la migration irrégulière et à ses nombreux dangers et indignités. »
Plus de 25 800 migrants haïtiens ont été expulsés par l’administration Biden depuis septembre, après avoir traversé la frontière sud des États-Unis avec le Mexique, tandis que des dizaines de milliers d’autres restent au Mexique et ailleurs en Amérique centrale dans l’espoir de se rendre aux États-Unis.