Politique

Les évêques catholiques demandent au pouvoir en place de « renoncer à l’organisation du référendum »

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Les évêques catholiques demandent au pouvoir en place de « renoncer au projet de référendum »

La conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), dans une note en date du le 1er juin 2021, a demandé au pouvoir en place de « renoncer au projet de référendum ».  Nous publions in extenso la note de la CEH.

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En ces temps difficiles de notre histoire de peuple, les cris angoissants de nos sœurs et frères trouvent un vibrant écho en nos cœurs d’Évêques, pasteurs du Peuple de Dieu. Ces cris sont provoqués par la souffrance endurée à cause des maux terrifiants tels : la multiplication des gangs lourdement armés qui font la loi et imposent leurs diktats, la violence sous toutes ses formes, le kidnapping, l’insécurité qui empêche la libre circulation sur le territoire national, la criminalité, l’impunité, l’instabilité politique, la détérioration des structures de l’État, la cherté de la vie, la recrudescence de la Covid-19, etc…

Dans une atmosphère sociopolitique et économique aussi délétère, nous convions les acteurs politiques, les hommes et les femmes au pouvoir comme ceux de l’opposition radicale ou modérée, à éviter de faire peser sur le dos du Peuple de lourds fardeaux qui auront pour conséquences de ralentir ou même bloquer sa marche vers son plein épanouissement. Parmi ces fardeaux nous citons, entre autres, la volonté de doter le pays à tout prix d’une nouvelle constitution par voie référendaire.

Comme nous l’avons dit dans notre Message de Noël 2020, « si de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer des changements dans la constitution ou une nouvelle constitution, il faut bien chercher la manière juste et consensuelle pour y arriver ». Tel n’est pas le cas pour le moment. La décision de remplacer une Constitution ne devrait pas être prise en pleine crise politique où l’on peine à trouver un consensus pour en sortir. S’entêter à le faire va enfoncer le pays dans une crise encore plus profonde.

La conjoncture sociale et politique actuelle, faite de division, de méfiance et de violence de toutes sortes, n’est pas du tout favorable à un projet d’une telle envergure, qui supposerait la mise en commun de toutes les forces vives de la Nation. Renoncer au projet du référendum serait donc la sage décision de l’heure. Évitez, nous vous en conjurons, que le pays connaisse encore des jours sombres et même pires que ceux que nous connaissons présentement.

Le peuple haïtien, dans toutes ses composantes, ne peut plus attendre de voir le pays sortir de la misère, de l’insécurité, de l’instabilité et de l’illégalité chronique. En conséquence, travailler pour la paix et le changement en profondeur nous presse tous et est à mettre à l’œuvre maintenant. Comment le faire sans d’abord nous accepter comme frères et sœurs, fils et filles d’une même nation, sans relancer sans tarder la marche démocratique permettant au peuple de choisir ses dirigeants légitimes par la voie électorale libre et transparente?

En savoir plus:

Le gouvernement ordonne la fermeture des classes au 11 juin 2021

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Religion

Une nomination historique pour ce sanctuaire emblématique qui accueille chaque année des millions de visiteurs. Le Père Bernard Antoine devient le 16ᵉ Religieux de...

Actualités

Le pape François, via le cardinal Michael Czerny, reconnaît la complicité de l’Église dans ces systèmes oppressifs, marquant un tournant historique dans la prise...

Actualités

La Conférence des Évêques catholiques d’Haïti appelle à mettre fin aux violences en Haïti, à la paix et à la réconciliation. À travers une...

Politique

La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) exige l’arrêt du génocide dans le pays et demande aux tenants du pouvoir des gestes concrets pour une vraie...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile