Les fidèles catholiques rendent hommage au pape émérite Benoît XVI exposé à la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Gravement malade, l’ancien pape Benoît XVI est mort le samedi 31 décembre 2022, dans un monastère au Vatican. Depuis la nouvelle de son décès, quatre jours de deuil ont été annoncés par le Vatican. Ces journées de deuil ont débuté ce lundi 2 janvier à la basilique Saint-Pierre et prendront fin le jeudi 5 janvier, date de ses funérailles qui seront chantées par le pape François.
À la basilique Saint-Pierre, au Vatican, la dépouille de l’ancien représentant de l’Église catholique a été présentée aux fidèles ce lundi matin. Des milliers de personnes ont fait le déplacement pour venir rendre un hommage à l’allemand qui a dirigé l’église pendant huit années. Les autorités italiennes ont évoqué 30 000 à 35 000 personnes qui devraient se rendre sur le lieu chaque jour pour voir une dernière fois le pape.
Pour mieux gérer la foule, la gendarmerie vaticane et la police italienne ont été renforcées afin de mieux gérer les mouvements. Le corps de Benoît XVI de son vrai nom Joseph Ratzinger va rester allongé à la basilique jusqu’à son inhumation prévue jeudi.
Après ses funérailles, comme le veut la tradition, il rejoindra les autres papes dans la crypte placée sous l’autel de la Basilique.
Avant de le placer à la basilique Saint-Pierre, son corps était resté dans le monastère du Vatican, lieu où il vivait depuis sa démission à la tête de l’église en 2013.
Benoît XVI est né en Allemagne en 1927, il a enseigné durant 25 ans la théologie avant d’être nommé archevêque de Munich. Il est devenu pape en 2005 après la mort de Jean Paul II et a passé huit années à la tête du Vatican avant de remettre sa démission pour être remplacé par l’argentin François de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio âgé de 86 ans.
En savoir plus:
N ap Mache Pou Lavi prend acte de la signature de l’accord du 21 décembre 2022