Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les funérailles de l’Ambassadeur Marc Trouillot ont été chantées à Paris
Les funérailles de l’Ambassadeur Marc A. Trouillot, décédé à l’âge de 96 ans, se sont déroulées à Paris, dans la plus stricte intimité, ce vendredi 27 décembre, en présence de sa famille et des membres du personnel diplomatique et consulaire d’Haïti à Paris, notamment le chargé d’Affaires a.i. d’Haïti en France, Louino Volcy, le représentant permanent a.i. d’Haïti à l’UNESCO, Louis Marie Montfort Saintil, et le chef de poste a.i au Consulat général d’Haïti à Paris., Panel Lindor.
Exposé sous l’immensité de la nef de l’église de Sainte-Odile, le cercueil, sobre, entouré de chandelles et de fleurs, nous rappelle la condition humaine et la brièveté de notre vie, a déclaré le curé. Dans ses prières, il a demandé à Dieu d’accepter le silence de l’assistance comme une prière, alors que chacun rendait hommage à ce grand homme.
Dans un communiqué publié à la suite de l’annonce de son décès, l’ambassade d’Haïti en France a fait savoir que l’Ambassadeur Trouillot a « laissé le souvenir d’un défenseur passionné des intérêts de son pays et d’un homme ouvert et chaleureux. »
Pour sa part, le chargé d’Affaires d’Haïti a.i., Louino Volcy, a présenté ses sincères sympathies et condoléances émues à la famille de l’Ambassadeur Trouillot et à « tous ceux et celles qui sont affectés par le départ de ce grand serviteur de l’État. » Selon lui, avec les hautes fonctions diplomatiques qu’il avait occupées, « l’Ambassadeur Trouillot laisse le souvenir d’un homme d’Etat digne et fier et d’un diplomate patriote et pragmatique. »
Aussi, les témoignages de quelques membres de la communauté haïtienne de France qui ont réagi à la suite de l’annonce du décès de l’Ambassadeur Trouillot sur la page Facebook de l’Ambassade d’Haïti en France soulignent les grandes qualités de l’Ambassadeur Trouillot. Pegguy Bazile a évoqué des « échanges patriotiques et constructifs » qu’il a eus avec lui, visant le bien-être de la nation haïtienne. Par ailleurs, Eric Sauray se souvient de l’Ambassadeur Trouillot parmi les premiers spectateurs de sa pièce de théâtre, présentée dans le 20ème arrondissement de Paris.
L’Ambassadeur Marc A. Trouillot, décédé à Paris le samedi 21 décembre 2024 à l’âge de 96 ans, laisse le souvenir d’un homme ouvert sur le monde et au service de l’humanité, marqué par ses responsabilités dans la fonction publique internationale et son long séjour professionnel en Afrique. Administrateur principal à l’UNESCO dans les années 60 et professeur d’agronomie à l’École d’Agriculture du Gabon, il a occupé des fonctions diplomatiques de haut niveau en France (1995-2002), en Suisse (1996-2002) et auprès du Vatican (1996-2002), se distinguant par sa disponibilité, son ouverture d’esprit et sa chaleur humaine.
À lire aussi: