Comme annoncé, les obsèques du journaliste de Panic FM et correspondant permanent de Radio Méga à Port-au-Prince, Néhémie Joseph, ont été chantées ce samedi à Mirebalais, sur la place publique de ladite commune.
Plusieurs leaders de l’opposition, dont l’ancien sénateur Simon Dieuseul Desras , les sénateurs Antonio Cheramy, Sorel Jacinthe, Ricard Pierre,les députés Decollines Abel , Guerda Benjamin Bellevue ont pris part à ces funérailles qui ont mobilisées toute la ville.
Contacté par la rédaction de Juno7, l’ex-sénateur originaire de Saut-d’Eau qui a qualifié de crime d’État l’assassinat de Néhémie Joseph, s’est souvenu d’un homme de coeur, dévoué et très dynamique dans l’exercice de sa profession.
» Comme jeune, Néhémie était très impliqué dans tout ce qui a rapport au développement de son département. Il utilisait son micro pour informer, former et aider des nécessiteux. Comme journaliste il aimait dire la vérité. Ce qui lui a valu des ennemis », déclare Simon Dieuseul Desras.
Très impliqué dans l’organisation des funérailles du confrère, l’ex-sénateur dit regreter que des élus départementaux n’aient pas mis les pieds à la cérémonie parce qu’ils sont indexés dans l’assassinat du journaliste, quelqu’un qui avait même participé à leur campagne électorale.
Parallèlement, Simon Dieuseul Desras, avocat de son état, dénonce le fait qu’aucune arrestation n’est encore effectuée dans l’affaire Néhémie Joseph.
« Toute la ville connaît les assassins de Néhémie Joseph. Certains, habitant la rue Lamarre, ont été remarqués sur la place communale vendredi soir. Il nous ont même aidé a nettoyer l’espace destiné à recevoir le cérémonie. Les voitures utilisées lors de cet assassinat sont toujours en circulation. Le frère du maire de Mirebalais, lui aussi impliqué dans ce meurtre, vaque sans crainte à ses activités », dénonce Simon Dieuseul Desras.
En marge des funérailles de Néhémie Jospeh assassiné par balles le 10 octobre dernier, une situation de vive tension a régné dans la ville. Simon Dieuseul Desras, confirme la mort d’un militant dans le cadre d’un mouvement de protestation visant à réclamer justice pour le journaliste tué. Plusieurs blessés sont aussi enregistrés.