Angleterre: les funérailles du prince Philip, époux de la Reine Elizabeth II, auront lieu samedi dans le strict respect des normes de distanciation sociale.
Le décès du prince Philip laisse un « grand vide » dans la vie de son épouse la reine Elizabeth II, a rapporté leur fils Andrew à l’issue d’une messe commémorative dimanche, tandis que le prince Harry sera présent aux funérailles. Elles auront lieu dans l’intimité, à Windsor, samedi prochain.
Deux jours après le décès du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, et en écho à l’émotion des Britanniques, qui reste vive, les enfants du duc d’Edimbourg ont continué de rendre hommage à leur père, qui s’est éteint vendredi, « paisiblement » selon le communiqué de Buckingham Palace, à l’age de 99 ans.
A 14h40, le cercueil sera disposé à l’entrée du château par des porteurs de la Queen’s Company, membres du 1st Battalion Grenadier Guards. Il sera ensuite placé dans un Land Rover aménagé sur les ordres du prince Philip. A 14h45, débutera la procession pour la chapelle St George où se dérouleront les funérailles. La procession à laquelle prendront part à pied le prince Charles ainsi que des membres de la famille royale durera huit minutes.
Tout au long du parcours, on retrouvera des représentants de la Royal Navy, des Royal Marines, des Highlanders, du 4th Battalion Royal Regiment of Scotland et de la Royal Air Force. La King’s Troop Royal Horse Artillery tirera au canon depuis la pelouse est du château de Windsor pendant toute la durée de la procession, et la cloche de la tour sonnera.
A 14h53, le cercueil sera porté par des membres de la Royal Marine jusqu’en haut des marches de la chapelle Saint-George. A 15 heures, une minute de silence nationale sera respectée. A l’issue de celle-ci, le cercueil entrera dans la chapelle et le service funèbre débutera. Les détails du service n’ont pas été dévoilés.
Le palais de Buckingham a fait savoir que seules trente personnes seraient présentes lors de ces obsèques privées, en vertu des règles sanitaires en vigueur. Le prince Harry, qui depuis un an et son retrait fracassant de la monarchie réside en Californie, sera présent.
En savoir plus:
Les évêques et les religieux de France demandent aux ravisseurs de libérer les personnes enlevées