Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des maisons incendiées et des tirs sporadiques : les habitants lancent un appel désespéré à la police
Après trois semaines de violences intenses dans le quartier de Solino, les gangs armés ont étendu leur influence à Fort-National, une zone stratégique voisine. Depuis le week-end dernier, Fort-National est le théâtre de nouvelles attaques : des maisons y ont été incendiées, et plusieurs personnes blessées par des tirs, d’après des témoignages recueillis par la rédaction de Juno7.
La position dominante de Fort-National par rapport à Solino rend ce quartier particulièrement convoité par les groupes armés, qui cherchent à établir leur contrôle sur ce territoire. Les habitants affirment qu’une fois le fort maîtrisé, les gangs pourraient contrôler Solino depuis ce point de vue élevé, renforçant ainsi leur emprise.
« Quand on est à Fort-National, on domine le quartier de Solino. On voit Anglade, le ‘teren Pè’, on voit Solino en entier », a déclaré un résident. Les gangs multiplient les stratégies pour encercler et s’emparer de Solino, en tentant d’y accéder par divers chemins, tels qu’Anglade, Carrefour Peant, et Cité Cadet, qui relie Delmas 24 via Delmas 18.
D’autres voies d’accès sont également envisagées, notamment la zone “Nan Teras” et Ravin Cherilhomme, en passant par « Nan boisson », afin de surprendre les habitants et renforcer leur contrôle sur les points d’accès à Solino.
La situation sur place devient de plus en plus intenable pour les habitants de Fort-National, qui fuient leurs maisons sous les tirs. Les gangs, adoptant une nouvelle tactique de terreur, attaquent de manière imprévisible, incendiant des maisons pour forcer les résidents à quitter les lieux et s’y installer plus facilement.
Les résidents de Fort-National et de Solino appellent désespérément les autorités à intervenir. Face à l’escalade de violence, ils demandent une intervention rapide et efficace de la police pour restaurer la sécurité dans ces quartiers, où la population vit dans une angoisse croissante et un sentiment d’abandon.
À lire aussi: