Les greffiers annoncent une trêve de deux mois
Après plus de deux mois de grève, les greffiers se disent « interpellés par la situation des gens qui sont en détention préventive prolongée » et annoncent, dans une note publiée le 14 octobre 2020, leur décision d’observer une trêve durant la période allant du 14 octobre au 14 décembre.
« L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH ), entend observer une trêve pour tester malgré tout la bonne foi des autorités de l’Etat, du mercredi 14 octobre 2020 au lundi 14 décembre 2020 », informe la note.
Cette décision, ajoute l’ANAGH, intervient à la suite d’une série de rencontres entre le ministère de justice et de la sécurité publique, l’Office de protection du citoyen et la Fédération des barreaux d’Haïti.
« Et dans l’intervalle si rien n’est fait les Greffiers entreront en grève purement et simplement pour continuer à réclamer le respect de l’accord du 03 Novembre 2017 et celui du 23 Mai 2019 », avertit la note.
L’ANAGH remercie toutes les entités ayant supporté les Greffiers dans leurs revendications, telles que : RENAMAH, APM, ANAMAH ,CADOH, AJUPHAH, FBH, Defenseur Plus entre autres.