Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les compatriotes haïtiens n’ont pas besoin de visa ni d’autorisation spéciale pour se rendre à Bélize.
Le Consulat du Bélize en Haïti dans une note publiée le mardi 27 décembre 2022, informe le grand public que les haïtiens n’ont pas besoin de visa pour voyager à Bélize comme touriste et pour une durée maximum de 30 jours. Cette décision est prise sur la base des conventions de la CARICOM. Le Consulat dit décliner toutes responsabilités au cas où des citoyens auraient payé des frais pour visa, autorisation spéciale ou autres.
« Le Consulat du Bélize en Haïti porte à la connaissance du public en général et des autorités haïtiennes concernées, que sur la base des Conventions de la CARICOM, les Haïtiens n’ont pas besoin de visa, ni d’autorisation spéciale pour se rendre à Bélize comme touriste et pour une durée maximum de 30 jours », a précisé la note du Consulat tout en soulignant qu’il décline toute responsabilité quant aux exigences qui seraient faites par des tierces parties pour de tels documents (visa, autorisation spéciale ou autre…)
Le Consulat insiste sur le fait qu’il n’y a aucune démarche à faire ni aucun frais à payer avant le voyage. « Le seul paiement sera celui qui sera demandé à l’aéroport du Belize même, à votre arrivée, par les autorités de l’Immigration »,a-t-il indiqué dans la note d’information.
Toutefois, la décision d’autoriser l’entrée sur le territoire du Belize ou non, relève exclusivement de l’appréciation des officiers d’Immigration au premier port d’entrée, a rappelé le Consulat du Bélize en Haïti. « Par la non exigence d’un visa préalable, les autorités de la sécurité nationale du Belize n’ont pas renoncé au contrôle minutieux des voyageurs désirant s’y rendre », a-t-il expliqué tout en ajoutant que «même avec un visa en bonne et due forme, les autorités de l’immigration ont le pouvoir de ne pas accorder l’entrée sur leur territoire s’ils estiment qu’il y a un doute sur un voyageur, à son arrivée».
Le Consulat a aussi mentionné dans cette note que des ressortissants haïtiens ont été interdits d’entrée sur le territoire du Bélize en raison de faux documents de voyage. « La règle universelle pour tous les voyageurs est de s’assurer qu’ils sont en mesure de justifier le but de leur voyage, qu’ils ont les moyens de payer leur séjour et leur billet de retour vers leur pays d’origine », a prévenu le Consulat pour attirer l’attention des voyageurs qui souhaitent se rendre à Bélize.
Le Bélize est un pays de l’Amérique Centrale qui a une superficie de 22 966 km².
En 2021 et depuis plus d’une décennie, le Belize est un paradis fiscal figurant chaque année dans la liste des « principales juridictions de blanchiment d’argent » dans le monde et il est apparu très fréquemment dans les Pandora Papers.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 28 Décembre 2022
Bernard Bertin
30 décembre 2022 at 10h07
Voye fòm nan pou mwen pou aplikasyon belize la mèsi.
Nerline altine
3 avril 2023 at 20h52
Un grand bonsour , j’ai deja un billet pour le belize le 21 de ce mois, je deja verse beaucoup d’ argent qoi dois- je faire maintenant?
Pauleus rodchil
6 février 2023 at 18h25
J’aime belize
Rachelle Pierre
30 mars 2023 at 10h09
Je veux participer dans un voyage pour Bélize parce que j’ai déjà vécu beaucoup trop en Haïti je veux aller pour un moi au Bélize