Getting your Trinity Audio player ready...
|
Voilà plus de 5 ans que Cryptonewshaiti est sur le marché des cryptomonnaies vieux lui-même de 12 ans environ. Cryptonewshaiti ou CNH est d’abord un journal en ligne mais aussi une communauté montée depuis 2017 sous l’initiative de trois cryptoenthousiastes haïtiens dont Lygens, Carlo et Josias. Nos activités se concentrent essentiellement dans la sensibilisation des jeunes et leur orientation dans le monde de la cryptomonnaie. Le partage des opportunités, la facilitation des investissements sont autant d’activités que nous menons régulièrement sur les réseaux sociaux. Plus de 5000 membres dont des haïtiens en Haïti, des haïtiens de la diaspora et d’autres étrangers sont fidèles à notre leadership et interagissent quotidiennement. Ainsi, CNH s’est-elle positionnée comme la plus grande et la plus ancienne cryptocommunauté active en Haïti.
Depuis quelques mois, le trio de CNH s’est lancé dans une entreprise aussi intéressante qu’excitante. Il s’agit de plonger les cryptoenthousiastes et pourquoi pas le monde entier, au cœur de l’histoire glorieuse d’Haïti à travers la blockchain. Pour ce, nous avons écrit un projet dénommé Thefreeland par lequel les intéressés pourront vivre et se monnayer l’histoire d’Haïti. Comment ? Dans un premier tems, les héros et héroïnes de l’indépendance sont présentés sous forme de NFT à travers la blockchain. Ces NFT seront ensuite mis en vente sur une marketplace et tout intéressé pourra s’en procurer en payant avec les cryptomonnaies. Les détenteurs spéculeront ensuite sur leur prix qui augmenteront dans le long terme.
En fait, un NFT (Non Fungible Token) est un token (actif numérique émis par une blockchain) non fongible c’est-à-dire qui ne peut être reproduit, qui est unique et authentique. Un NFT est comme un titre de propriété infalsifiable. Il peut être une photo, une musique, une vidéo, un acte de propriété ou toute autre représentation destinée à la vente spéculative sur internet. En 2021, année de l’apogée des NFT, l’artiste Beeple avait vendu la version NFT de son tableau intitulé « Everydays, the first 5000 days » pour le faramineux montant de 69.3 millions de dollars américains. Ce montant est bien plus que ne couterait jamais la version physique de ce fameux tableau où sont réunis les 5000 œuvres de l’artiste.
En ce sens, en l’honneur de la lutte de la libération haïtienne, nous émettrons symboliquement une série de 1804 NFT des héros et héroïnes, des sites de combats pour l’indépendance, des sites touristiques d’Haïti et de la culture haïtienne. Le tout nous plongera dans une cryptosphère aussi virtuelle que pécuniaire. Les NFT, la cryptomonnaie (TFL) et le gaming pour la simulation des combats de l’indépendance et même à long terme, un métavers, sont autant de composantes qui font partie du complexe Thefreeland que nous avons initié depuis 6 mois.
En effet, plus de 300 NFT ont déjà été créés. Une équipe de 15 personnes a été constituée. Il s’agit de développeurs, marketeurs, designers, etc. provenant de différents horizons ; toute une gamme de professionnelles rares dans ce domaine pour nous accompagner. L’objectif étant de permettre au monde entier de revivre, de s’approprier et de monnayer, à travers la blockchain, l’histoire glorieuse cachée de la Première République Noire au monde.
Les premières ventes (presale) seront organisées dans un mois avec une partie des NFT à l’effigie de quelques héros et héroïnes les plus prisés de la guerre de l’indépendance. Nous invitons la communauté haïtienne à présenter sur la cryptosphère et toute Haïti en général à prendre place le plus tôt possible une fois ce projet lancé dans la communauté de Cryptonewshaiti. Thefreeland est en tout sens, l’Etendard de la liberté et en même temps une façon nouvelle de vendre Haïti au monde entier à travers la blockchain.
Lygens Joseph, Ing.Agr. MSc.
Rédacteur en chef de Cryptonewshaiti
En savoir plus:
France Football annonce 4 grands changements dans le Ballon d’Or