Les Japonais ont créé des maisons anti-sismiques «volantes».
Récemment, des scientifiques japonais ont suggéré de construire des maisons qui ne seraient pas sur terre et qui ne se seront pas effondrées à la suite d’un tremblement de terre. Et ils ont présenté un projet bien réel grâce auquel il est possible de concrétiser cette idée.
C’est la société japonaise Air Danshin Systems qui a réussi à réaliser ce projet de rêve pour les japonais qui permet aux maisons de s’élever au-dessus du sol lors d’un tremblement de terre.
La maison est établie sur un coussin gonflable et fonctionne à l’aide des capteurs. Celles-ci se bloquent au-dessus du sol, lors du cataclysme, il envoie un signal à la maison et elle se déplace sans faire bouger les résidents. La base de cette maison n’est pas attachée à un dessin et, après avoir plané, elle tombe sur la base établie. Les capteurs sont aussi responsables du démarrage du compresseur de refoulement qui se trouve dans la fondation du bâtiment. Il sert également à assurer la « lévitation » de la maison jusqu’à une hauteur de 4 cm au-dessus du sol. Le bâtiment n’étant pas en contact avec la terre, il évite les conséquences du tremblement de terre.
Dans le cadre de la mise en œuvre pilote du projet, le système a déjà été installé dans 90 maisons japonaises. L’idée des maisons «volantes» a été adoptée par de nombreuses entreprises japonaises, donc dans un futur proche, un développement doit apparaître dans d’autres régions d’Asie à haut risque sismique.
Ce n’est pas le premier projet innovant et extraordinaire développé par les scientifiques japonais, et il pourra apporter un réel bénéfice non seulement au Japon mais dans d’autres pays.
En savoir plus:
COVID-19: 346 786 cas recensés en Inde au cours des dernières 24 heures