Getting your Trinity Audio player ready...
|
La République dominicaine déploie des soldats le long de sa frontière bordant le canal, source de conflits entre les deux pays
Des soldats de l’armée dominicaine et du Corps spécialisé dans la sécurité des frontières terrestres (CESFRONT), munis d’armes automatiques, ont été déployés pour protéger le système de pompage d’eau installé par l’Institut national des ressources hydrauliques (INDRHI) sur le site de la prise d’eau du canal de La Vigia, sur la rivière Masacre. Deux tranchées étaient également visibles sur le chantier dans cette zone frontalière, ce qui permettrait aux soldats dominicains de se protéger au cas où des Haïtiens tenteraient d’attaquer le système de pompage utilisé par le gouvernement pour apporter de l’eau aux producteurs agricoles de Dajabón et Montecristi.
Les médias haïtiens ont rapporté que l’action du gouvernement dominicain empêche une quantité suffisante d’eau d’atteindre le canal construit par les Haïtiens.
Ces derniers jours, les autorités militaires ont construit deux tranchées avec des sacs de sable, l’une sur le pont de la base Cesfront à Dajabón et l’autre sur le site de prise d’eau du canal La Vigía, mais en raison de la tension, une troisième tranchée a récemment été observée sur le site de prise d’eau, pour un total de deux dans cette zone.
Jusqu’à présent, les autorités civiles et militaires n’ont pas donné les raisons de la mesure mise en place, pour sécuriser les équipements installés par l’Indrhi, qui aspirent l’eau de la rivière Masacre pour la conduire dans le canal et la déposer ensuite dans l’affluent, ceci après la construction du canal haïtien pour faciliter l’accès à l’eau aux producteurs dominicains.
Les producteurs réagissent positivement
Les producteurs agricoles de Dajabón, après avoir vécu des moments d’angoisse lorsque les Haïtiens ont ouvert leur canal et ont réussi à détourner l’eau de la rivière Masacre vers Haïti, provoquant une diminution significative de l’affluent en aval, sont maintenant satisfaits après la mesure mise en œuvre par les autorités dominicaines.
Le gouvernement, par l’intermédiaire d’Indhri, a réussi à aspirer l’eau de la rivière Masacre à travers le système de pompage installé à la prise d’eau du canal La Vigía, parvenant ainsi à apporter de l’eau aux producteurs agricoles.
L’agriculteur Fernando Lora a déclaré que la récolte était sauvée et qu’il espérait que les pompes installées à la prise d’eau du canal de La Vigía continueraient à fonctionner. « Nous n’avons plus peur, car l’eau est déjà garantie », a déclaré Lora.
Le producteur agricole Pedro Maro, a déclaré que l’eau arrive aux propriétés agricoles, après la mesure mise en œuvre par le gouvernement pour que les agriculteurs situés en aval du canal des Haïtiens ne soient pas affectés.
Le directeur des opérations de l’Indrhi, Juan Carlos Nova, a déclaré à Listin Diario que le système de pompage mis en place a provoqué un épuisement total de la rivière Dajabon en aval de la prise d’eau du canal de La Vigia.
« En aval de notre prise d’eau, il n’y a absolument rien, il y a quelques points où il y a de l’eau qui a été stockée pendant qu’elle coulait en aval et probablement cette eau doit s’écouler, mais il n’y a même pas un litre par seconde de contribution au canal haïtien après la prise d’eau dominicaine », a déclaré M. Nova.
Source : Listìn Diario
A lire aussi :
Le cannabis devient légale en Allemagne, une petite révolution