Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les parties prenantes critiquent le CPT pour manque de résultats face à l’insécurité et dénoncent Fanmi Lavalas et ses alliés
Des parties prenantes, telles que l’Accord du 21 décembre, le Collectif du 30 janvier, EDE/RED et le Parti Pitit Dessalines, ont exprimé, dans une note, leurs vives préoccupations face à la dégradation de la situation socio-politique en Haïti. Elles dénoncent les décisions unilatérales prises par les neuf « Conseillers-Présidents », sous la direction de leur Coordonnateur Leslie Voltaire, qui, selon elles, menacent de compromettre la transition.
Selon la note, « les décisions unilatérales du CPT relatives au limogeage du Premier Ministre G. Conille et à la formation d’un gouvernement partisan dirigé par le Premier Ministre A. Didier Fils-Aimé contreviennent aux lois en vigueur, violent les termes du consensus politique et transgressent l’Accord Politique du 3 avril 2024. »
Les parties prenantes critiquent également les récents changements dans la diplomatie haïtienne, soulignant « la volonté de la nouvelle alliance au pouvoir, constituée de Fanmi Lavalas et de ses alliés, de prendre le contrôle du Gouvernement de transition après des décennies d’échecs électoraux. »
Face à l’insécurité grandissante, les parties prenantes notent que « près de 20 000 personnes ont été chassées de leurs quartiers à Port-au-Prince, et des massacres ont été perpétrés par des gangs armés, tandis que le CPT et le Gouvernement continuent de nommer leurs proches dans des postes diplomatiques. »
Les parties prenantes appellent à des actions concrètes pour redresser la situation. Elles demandent aux membres du CPT non impliqués dans les scandales de corruption de se désolidariser des « Conseillers-Présidents » inculpés.
Elles invitent également le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM à faciliter des pourparlers sur l’inapplication de l’Accord du 3 avril 2024 et prônent une concertation avec d’autres secteurs pour établir une gouvernance stable.
À lire aussi:
Le parti Fanmi Lavalas dénonce l’échec du CPT malgré que son représentant y assure la la présidence