À la suite des deux journées de réflexions, les 17-18 décembre, réalisées avec la participation de la communauté internationale notamment l’OEA et l’ONU, d’autres secteurs de la vie nationale sont invités à rejoindre les partis politiques qui ont été à la nonciature à Petion-Ville, en vue de trouver une solution à la crise socio-économique et politique qui mine actuellement le pays.
C’est la position des dirigeants de plusieurs partis politiques dont le sénateur Joseph Lambert, coordonnateur de Konbit Nasyonal(KONA); l’ancien ministre Paul Denis, coordonnateur de INIFOS et le secrétaire général du RDNP, Éric Jn Baptiste.
Toutefois, dans deux notes rendues public ce mercredi, Mache Kontre et Passerelle ont présenté leurs désaccords.
La Passerelle dénonce la participation de ses deux membres à ces rencontres et dit rester soudée à l’accord de Marriott.
De son côté, MACHE KONTRE dit croire que le pays a besoin d’une solution solide pour sortir de cette crise et invite les entités qui ont signé l’accord de Marriott à travailler davantage pour trouver de nouvelles Stratégies.
Malgré la note de la Passerelle, ses deux représentants avaient pris part à la dernière journée. Par ailleurs, l’opposition dite radicale qui regroupe entre autres toutes les structures formant l’alternative consensuelle n’ont pas pris part aux débats.
Emmanuel Thélusma