La Direction Générale de la Police nationale d’Haïti, dans une note daté du 22 septembre, se dit consternée d’apprendre que des policiers continuent comme par le passé à faire un usage abusif de la force.
Ces actes à l’encontre des citoyens, rappelle la DGPNH, constituent une violation du droit international des droits de l’homme et de la législation haïtienne en vigueur.
Aussi informe-t-elle à l’opinion publique qu’aucun manquement commis par les agents de la PNH ne restera pas impuni. C’est dans cette optique, souligne-t-elle, que l’Inspecteur général en chef, les Directeurs centraux et départementaux de la PNH sont chargés de traiter avec diligence tout cas d’usage abusif de la force par des policiers dont ils auraient été informés.
Présentant ses sympathies aux proches des victimes de bavures policières, l’institution demande à la population de continuer à lui faire confiance et à le soutenir dans le cadre des efforts déployés pour assurer un climat de sécurité dans le pays.
Toutefois, face à ceux qui veulent « utiliser la terreur comme stratégie pour faire aboutir leur agenda personnel », la DGPNH apporte son plein soutien aux policiers. « La Direction Générale de la PNH veut donner la garantie au personnel policier qu’elle ne reculera devant aucun moyen légal pour protéger ses membres contre tout criminel ou secteur qui veut utiliser la terreur comme stratégie pour faire aboutir leur agenda personnel ».