Getting your Trinity Audio player ready...
|
Nouveau rebondissement dans le dossier de la MMAS, le président du Kenya promet finalement le déploiement de policiers au sein de la force multinationale de sécurité
Le Kenya reviendrait-il sur sa position initiale qui était de surseoir au déploiement de policiers kényans en Haïti?
C’est en tout cas ce que souhaite confirmer le numéro 1 du pays en validant l’envoi d’un contingent de 1000 policiers au sein de la force multinationale.
Le président kenyan William Ruto s’est entretenu avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à ce sujet « J’ai eu une conversation téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken sur les développements en Haïti. M. Blinken m’a informé de la décision du Sommet des pays de la Caraïbe (Caricom) et des États-Unis, ainsi que d’autres partenaires, sur la situation politique en Haïti.
Il m’a informé qu’un nouveau Conseil présidentiel sera formé prochainement pour gérer la situation en Haïti. J’ai assuré le secrétaire Blinken que le Kenya prendrait la direction de la Mission de soutien à la sécurité des Nations Unies en Haïti pour rétablir la paix et la sécurité dès que le Conseil présidentiel serait en place », a écrit William S. Ruto sur son compte X.
Une position qui contraste avec les informations véhiculées la veille stipulant que la force kényane suspendait le processus d’intégration de ses troupes au sein de la mission multinationale de sécurité.
A lire aussi :
TikTok bientôt interdit aux États-unis, le Parlement met la pression