Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les républicains manquent 2 sièges au sénat et 9 à la chambre pour avoir la majorité dans les deux branches du congrès au détriment des démocrates.
Selon les estimations de CNN le parti républicain a besoin de deux sièges au sénat et neuf à la chambre des représentants pour avoir la majorité au détriment des démocrates qui avaient notamment une majorité à la chambre.
Le parti rouge compte déjà 49 sénateurs contre 48 pour le parti bleu et 206 congresmans contre 186. Le dépouillement des bulletins continuent dans plusieurs états.
Dans son premier discours depuis la fermeture des sondages dans tout le pays mardi soir, le président Joe Biden a mis l’accent sur le fait que la grande vague rouge n’a pas déferlé comme prévu.
Le président démocrate reconnaît avoir perdu quelques sièges à la chambre mais il estime que son élection de mi-mandat n’est pas la pire.
« Nous avons perdu moins de sièges à la Chambre des représentants que lors de la première élection de mi-mandat de n’importe quel président démocrate au cours des 40 dernières années », a déclaré Biden.
Selon lui, les électeurs ont clairement indiqué qu’ils étaient toujours frustrés. « Je comprends que ces dernières années ont été très difficiles dans ce pays pour tant de gens », a-t-il déclaré admettant que les résultats ne sont pas une approbation retentissante de son approche.
En savoir plus:
102 camions-citernes ont été chargés au Terminal Varreux ce mercredi