A la suite de la dernière note publiée par l’ambassade américaine, 24 heures après la visite en Haïti de David Hale, sous-secrétaire d’État aux affaires politiques, invitant les acteurs politiques à se mettre ensemble en vue de la formation d’un gouvernement, Me André Michel a rejeté d’un revers de main l’idée de négocier et de dialoguer avec Jovenel Moïse.
Selon lui, l’agenda de l’opposition est clair: La démission sans condition du président de la République ;
la mise en place d’une transition de rupture ; l’organisation d’une conférence nationale haïtienne et souveraine et l’organisation du procès Petro Caribe, du massacre de la Saline, de Carrefour- Feuille, de Bel-Air…
André Michel a fait savoir que la communauté internationale doit enfin comprendre que l’opposition ne veut pas coopérer avec un dilapidateur, un corrompu de la trempe de Jovenel Moïse.
En vue de raviver la flamme de la mobilisation, les signataires de l’Alternative Consensuelle et l’opposition institutionnelle seront en tournée cette semaine dans la région des Palmes(Gressier, Léogane, Grand-Goave, Petit GOÂVE) considérée comme zone stratégique du territoire national donnant accès à 4 départements. L’opposition annonce qu’elle sera en état de Combat jusqu’à la démission de Jovenel Moise.
Il n’ y a pas de cohabitation possible avec Jovenel Moise dans le cadre d’un quelconque gouvernement d’union Nationale comme le souhaite l’administration américaine, a souligné le porte-parole de l’opposition, Me André Michel.
Ils sont plus de 250, nos frères et sœurs qui ont été tués sur le champ bataille démocratique pendant les 12 derniers mois. « Nous devons respecter leur mémoire. C’est totalement immoral de cracher sur leurs cadavres », a-t-il conclu.
Emmanuel Thélusma