Les stations-service ont jusqu’à ce lundi minuit pour reprendre du service, sinon leur licence sera retirée définitivement avertit le ministre Jonas Coffy.
Port-au-Prince, Haïti.- La semaine dernière, l’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Service (ANAPROSS) a annoncé la fermeture de ses 257 stations-service pour une durée indéterminée. Cette décision consiste à réclamer une meilleure répartition des bénéfices (ristourne) découlant de l’importation des produits pétroliers. Un choc pour les usagers et automobilistes et un nouveau bras de fer entre l’état haïtien et des membres du secteur pétrolier.
La décision de l’ANAPROSS est entrée en vigueur ce lundi 12 octobre 2020. Et quelques heures seulement après son entrée en application, la riposte du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Elle est venue du Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), l’ancien député Jonas Coffy. Le titulaire du MCI est catégorique :« Les stations-service ont jusqu’à ce soir à minuit pour reprendre du service.»
Passé ce délai, leur licence de fonctionnement sera retirée et ils doivent reproduire une nouvelle demande auprès du Ministère du Commerce et de l’Industrie pour avoir une autorisation de fonctionner à nouveau sur le territoire national.
Le ministre Jonas Coffy dit déplorer que les citoyens ne puissent vaquer librement à leurs activités quotidiennes en raison de la grève des 257 stations-service de l’ANAPROSS.
« La loi sera appliquée contre les stations-service en grève et leurs propriétaires récalcitrants » a promis le ministre Jonas Coffy lors d’une rencontre avec la presse ce lundi 12 octobre 2020.
En savoir plus :
Examens d’État : les épreuves ont débuté pour la 9e A.F, les ENI et les CEF