S’il fait partie de la classe possédante, bénéficiaire de privilèges , l’homme d’affaires Dimitri Vorbe serait un partisan de l’équilibre. En témoignent ces derniers tweets dénonçant le choix de l’Etat haïtien de subventionner les riches au détriment des nécessiteux.
« Les subventions doivent revenir aux personnes qui sont dans le besoin, pas à celles qui sont riches » a-t-il écrit sur son compte Twitter ce samedi.
« Les gens qui possèdent des voitures de luxe et des génératrices chez eux reçoivent plus de subventions que ceux qui utilisent les transports en commun, constate-t-il. Si l’État haïtien travaillait vraiment pour la population, il octroierait des subventions directes aux personnes dans le besoin, au lieu d’accorder des privilèges par-ci et par-là qui sucent les caisses du Trésor public » a-t-il commenté.
Abordant la question de l’électricité et du carburant, l’ex conseiller du président de René Préval , estime que l’Etat doit remédier à cette situation. « Le gouvernement doit trouver une formule permettant aux personnes vulnérables d’obtenir des subventions et aux personnes qui en ont le moyen de les payer normalement. Les subventions sur l’électricité et l’essence doivent être accordées aux personnes qui sont dans le besoin » plaide le directeur exécutif de SOGENER, bénéficiaire d’un contrat avec l’État haïtien depuis 2005, sous le gouvernement de transition dirigé par l’ex premier ministre ,Gérard Latortue.