Haïti | Politique
Le président de la République, Jovenel Moïse, est de retour au pays après avoir pris part à la 39e réunion ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la communauté caribéenne. En Jamaïque, le chef de l’État a passé le maillet au Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, comme nouveau président de cette organisation régionale.
Haïti | Pouvoir | Femmes
L’organisation de défense des droits des femmes ‘’Kay Fanm’’ dit prendre acte du non-respect du quota de 30% dans la nouvelle composition du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Parallèlement, le Collectif Défenseurs Plus dit saluer l’installation du nouveau CSPJ. Un conseil qui aura à relever de grands défis tels l’amendement de la loi portant sa création, la certification des magistrats, mentionne le Collectif.
Haïti | Produits pétroliers
Le sénateur Sorel Jacinthe conseille au gouvernement de jouer la carte de la prudence en ce qui a trait a l’augmentation éventuelle des prix du carburant a la pompe. Au regard de la situation économique générale de la population, il juge cette décision inopportune.
Haïti | Parlement
La Commission finances du sénat a reçu ce jeudi le ministre du Commerce et de l’Industrie. Pierre Mary Du Meny était venu clarifier certaines stipulations du texte trait du Bail a usage professionnel pour la Commission Economie et Finances du grand corps
Haïti | Foncier
Le député Alfredo Antoine parle d’action illégale en référence a l’opération de déguerpissement de quelques habitants de Pèlerin 5 dont leurs maisons seraient situées trop près de la résidence privée du président Jovenel Moïse. Quant à Jean-Charles Moïse, il parle d’opération de dépossession terrienne injuste.
Haïti | Culture
Conférence-débat, concert, projection de documentaire voilà pour quelques-unes des activités qui seront programmées par le gouvernement pour célébrer le centième anniversaire de naissance de Nemours Jean-Baptiste, créateur du « Compas ». Le 26 juillet, jour de naissance de Nemours Jean Baptiste, un buste de ce musicien sera dévoilé sur la place Sainte-Anne.
C’est la première invitation en presque trois ans : Angela Merkel reçoit ce jeudi 5 juillet 2018 Viktor Orban à Berlin. Une visite au goût de victoire pour le Premier ministre hongrois : sa ligne dure sur l’immigration triomphe en Europe et a dû être adoptée par la chancelière allemande.
Quatre mois après la tentative d’empoisonnement de Sergueï Skripal, deux personnes ont été hospitalisées dans un état critique le week-end dernier, près de Salisbury, dans le sud du Royaume-Uni, là où l’agent double russe avait lui-même été empoisonné.
Via Scoop fm