Les États-Unis demandent des élections législatives en Haïti dès que possible, non pas en janvier
Pour dissiper toute confusion à propos de leur désir de voir des élections législatives réalisées dans le pays, le département d’État a pris position publique sur un possible délai à accorder au pouvoir en place pour tenir les joutes électorales. Cette position n’a pas vraiment évolué en ce sens qu’il s’agit du message déjà annoncé par le secrétaire d’État Mike Pompeo il n’y a même pas un mois.
Dans un message posté sur son compte Twitter, et relayé sur le compte Twitter de l’ambassade américaine en Haïti, l’ambassadeur Michael Kozak, secrétaire-adjoint par intérim aux affaires de l’hémisphère occidental, a fait savoir que les élections législatives doivent être organisées dès que possible et non en janvier comme le voulait Luis Almagro, le secrétaire général de l’OEA.
« Le Parlement haïtien doit être rétabli dès que possible pour qu’Haïti revienne sur une voie démocratique. Les institutions démocratiques haïtiennes devraient déterminer le mécanisme juridique approprié pour le changement constitutionnel, avec la contribution de la société civile », a-t-il écrit sur Twitter.
Il faut noter par ailleurs, que les Américains ne sont pas exprimés sur la question relative à l’organisation du référendum sur le changement constitutionnel avant ou après les élections législatives. L’ambassadeur Kozak n’a fait que parler de la contribution de la société civile.
Le projet du président Jovenel Moïse qui a déclaré récemment que : « le pays mérite une Constitution moderne, adaptée aux exigences et aux défis qui attendent la nation au XXIe, à travers un référendum, le peuple décidera s’il acceptera ou pas la nouvelle Constitution. Si le peuple dit oui au cours de ce référendum, les prochaines élections seront organisées avec cette nouvelle Constitution », semble suivre son cours.