Leslie Voltaire a officiellement pris ses fonctions de président du CPT, marquant un appel à l’unité nationale pour faire face aux défis pressants du pays.
Le conseiller Leslie Voltaire a pris ses fonctions, ce lundi 7 octobre 2024, en tant que nouveau président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) dans le cadre de la présidence tournante. La cérémonie de passation s’est déroulée en l’absence du président sortant, Edgard Leblanc Fils, qui a refusé d’apposer sa signature au bas de l’arrêté en protestation contre les trois membres du CPT accusés de corruption par l’ancien président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit. Certains ambassadeurs, comme celui du Canada, étaient présents, mais les représentants des États-Unis, de la France, du Secrétariat général des Nations Unies et de l’Union européenne étaient absents. Plusieurs membres du mouvement Fanmi Lavalas, dont Maryse Narcisse et Pasha Vorbe, ont marqué leur présence.
Dans son discours, Leslie Voltaire a rappelé que l’Accord du 3 avril 2024 a été le fruit de « négociations laborieuses, de concessions et d’abnégation de la part des acteurs politiques et de la société civile ». Il a souligné l’importance de la coopération pour avancer vers une Haïti meilleure, affirmant que « le travail est immense » et qu’il reste encore « énormément de torts à réparer et d’obstacles à surmonter ». Il s’est dit déterminé, avec ses collègues, à travailler avec « patriotisme et dévouement » pour remplir la mission confiée au Conseil.
L’un des moments forts de son discours a été un appel à l’unité nationale : « Le Conseil Présidentiel de Transition, le Gouvernement, la société civile, toutes les forces vives de la nation devront se mettre ensemble pour contrecarrer celles qui rêvent de nous diviser. » Voltaire a insisté sur la nécessité de prouver la capacité de la nation haïtienne à créer les conditions d’un renouveau. Il a également exprimé son émotion face aux réalités difficiles vécues par de nombreux Haïtiens, en déclarant : « J’ai le cœur serré de constater les difficultés auxquelles font face mes compatriotes, vivant dans l’insalubrité, incapables de manger à leur faim. » Il a promis de travailler à un avenir meilleur pour eux.
Voltaire a ajouté que le peuple haïtien est « fatigué de la violence, du mensonge, de la corruption et des manœuvres déloyales qui hypothèquent son avenir ». Ce constat, selon lui, souligne l’urgence d’une action collective pour restaurer la dignité et la sécurité dans le pays. Sous sa présidence, il a promis de consolider les acquis du CPT en renforçant « la transparence et l’efficacité ». Il a exhorté à éviter « la confusion, la méfiance, les malentendus » et à mettre de côté les intérêts personnels pour privilégier l’intérêt national. Les priorités de sa présidence incluent « le rétablissement urgent de la sécurité, la réhabilitation des institutions républicaines, et l’élection de nouveaux dirigeants et représentants de la population », des défis qu’il a qualifiés d’urgents et qu’il souhaite relever avec tous les acteurs de la société.
Dans une partie de son discours prononcé en créole, Voltaire a précisé : « Jan fòs politik yo te antann yo nan akò 3 avril 2024 la, jodi a mwen pran responsabilite dirije Konsèy Prezidansyèl Tranzisyon an pou rive jis 7 Mas 2025. Jan nou tout te ka wè, bagay la pat fasil. Nou remete anplas yon Egzekitif 2 Tèt, nou kreye yon Komite Pilotaj kap travay sou Konferans Nasyonal ak Refòm Konstitisyonèl la, Konsèy Elektoral Pwovizwa gen pou li enstale okonplè nan yon ti bout tan, Komisyon Jistis, Verite ak Reparasyon fin mete anplas. Nou gen yon nouvo Chèf La Polis ak yon nouvo Eta Majò Lame, Baz Fòs Miltinasyonal la fini epi koumanse resevwa twoup entènasyonal yo, Bidjè Leta egzèsis 2024-2025 la valide, Nou koumanse mete anplas pwogram Rantre Skolè a ak asistans pou paran elèv yo. Nou rekrite polisye ak militè pan ou. Nou fèk selebre repriz travo jidisyè. Nou pral kontinye pwogrese. Travay ki rete a anpil. Mwen pral vanse nan tèt kole ak tout kòlèg mwen yo, nan amoni avèk yo, pou yo kontinye fè travay yo ak konsyans, ak patriyotis, ak onètete. »
Voltaire a réaffirmé que sous sa présidence, le CPT s’engagera à travailler avec « plus de transparence et d’efficacité » pour consolider les acquis et les structures existantes. Il a insisté sur l’importance de restaurer l’espoir et la sécurité pour le peuple haïtien, tout en rappelant que la responsabilité de chaque acteur doit être comprise et assumée dans les efforts de la transition.
À lire aussi:
Affaire BNC : Edgard Leblanc Fils refuse d’associer sa signature avec les conseillers indexés