L’Espagne fait don d’un million d’euros à UNICEF pour reconstruire des écoles dans le grand Sud. Un effort à la reconstruction des départements touchés par le séisme.
L’Ambassadeur d’Espagne en Haïti, Sergio Cuesta a annoncé que le gouvernement espagnol a versé la somme d’un million d’euros au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNCEF), une agence de l’Organisation des Nations Unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, pour reconstruire certaines écoles endommagées ou détruites par le violent séisme du 14 aout dernier qui a frappé les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes.
« L’Espagne est aux côtés d’Haïti pour reconstruire le Sud après le tremblement de terre d’août 2021, écrit l’ambassadeur dans on tweet avant d’annoncer que le « gouvernement espagnol a donné un million d’euros à l’UNICEF pour reconstruire les écoles ». Sergio Cuesta a affirmé par ailleurs : « nous avons installé plusieurs systèmes pour aider les gens à avoir de l’eau potable.»
L’Espagne est très engagé en Haïti dans le financement des projets de développement. Lors d’une rencontre avec des journalistes et patrons de médias dont un représentant de Juno7, l’ambassade a informé que le gouvernement espagnol, par l’intermédiaire de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) a apporté une aide diverse en urgence aux populations dans les zones sinistrées après le séisme.
L’AECID a un bureau de coopération technique à Port-au-Prince depuis 1989. Haïti est considéré comme un pays partenaire dans l’actuel plan directeur de la coopération espagnole, au sein du groupe des pays prioritaires. Les principaux secteurs dans lesquels la Coopération espagnole au développement travaille en Haïti sont l’eau et l’assainissement et l’éducation.
En savoir plus:
Le bureau INL du département d’Etat américain honoré par la Direction générale de la PNH