Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien prolonge l’État d’urgence sur le département de l’Ouest durant un mois et interdit de manifester
Le gouvernement haïtien a décrété l’État d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest allant du jeudi 7 mars au mercredi 7 avril 2024. Durant cette période, le couvre-feu est toujours maintenu entre six heures du soir et cinq heures du matin, les jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2024, de huit heures du soir à cinq heures du matin. Les manifestations sont interdites, a précisé le gouvernement.
“Le Gouvernement de la République, en référence à l’Arrêté du 6 mars 2024 instaurant l’État d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période d’un mois, allant du jeudi sept (7) mars au mercredi trois (3) avril 2024, et afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation, décrète un couvre-feu sur tout ce territoire entre six heures du soir et cinq heures du matin, les jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2024, de huit heures du soir à cinq heures du matin”, peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
Par ailleurs, cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les manifestations sur la voie publique ne sont pas autorisées durant cette période. Dans le cas contraire, le communiqué annonçant l’État d’urgence a fait savoir que les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 7 Mars 2024