L’État haïtien ne financera plus les ouvrages écrits en Français pour l’école primaire à partir de l’année académique 2022-2023
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) décide de ne plus financer des manuels en Français destinés aux apprenants pour le premier cycle de l’école fondamentale à partir de la prochaine année scolaire.
« Après consultation, évaluation et plusieurs réunions de concertation, il a été décidé, qu’à compter de l’année académique 2022-2023, aucun financement ne sera accordé ni en dotation ni en subvention pour des manuels en Français destinés aux apprenants pour le premier cycle de l’école fondamentale », peut-on lire dans un communiqué émanant du ministère daté du 21 février 2022.
Par cette décision, le MENFP entend renforcer l’enseignement en créole à l’école en s’appuyant sur les dispositions édictées par la réforme éducative et les recommandations de toutes les études réalisées à date pour l’amélioration des apprentissages de la 1ère à la 4ème année de l’école fondamentale. Les responsables s’appuient ainsi sur le Décret du 30 mars 1982 préconisant l’apprentissage du Créole, mais aussi sur l’Arrêté présidentiel du 1er septembre 2014 relatif aux 12 mesures en appui à la réforme du système éducatif, entre autres.
Le MENFP dit également prendre en compte l’évolution du temps et de l’environnement global d’Haïti dans le concert caribéen, latino-américain et Nord-américain. « Le MENFP veut aussi encourager fortement, dès les premières années de l’école fondamentale, la communication orale des langues française, anglaise et espagnole », argumente-t-on dans ce communiqué.
Pour la pleine application de cette mesure, le MENFP invite les directeurs d’établissements scolaires de la République, tant publics que privés, à adopter des dispositions.
En savoir plus:
22 février 1867: attaque du palais national par les tirailleurs de la garde du président