L’euro équivalait moins d’un dollar mercredi, du jamais vu depuis la création de cette monnaie.
Après avoir atteint la parité mardi 12 juillet, la monnaie unique de la zone euro a chuté à 0,9998 dollar mercredi 13 juillet sur le marché de change. Pendant quelques heures, un dollar valait plus qu’un euro. Ce seuil n’avait jamais été atteint depuis la mise en circulation de la monnaie unique européenne il y a vingt ans.
Avant ce contexte de guerre en Ukraine et les prix élevés du gaz qui alimentent les craintes de récession, pendant vingt ans, l’euro s’est maintenue au-dessus du billet vert, avec un point culminant à plus d’1,60 dollar en juillet 2008, quand la monnaie américaine avait perdu de sa valeur à cause de la crise des subprimes.
La parité semble stabilisée ce jeudi 14 juillet car l’euro vaut exactement un dollar. Mais depuis un an l’euro n’a pas dépassé le 1,20 dollar, selon les données de la Banque centrale européenne. Pire, il ne cesse de perdre en valeur depuis un an malgré des fluctuations, jusqu’à avoir atteint ce seuil de parité.
Parmi les causes on trouve principalement la guerre, la crise énergétique qui découle de la position de la Russie qui a coupé le gaz aux pays européens ainsi que la réaction différente de la zone euro et des États-Unis face à l’augmentation de l’inflation ce qui a aussi contribué à faire perdre de la vitesse à la monnaie unique européenne.
Getting your Trinity Audio player ready... La Banque de la République d’Haïti explique l’importance du taux de change pour l’économie haïtienne, dépendante des échanges...