Getting your Trinity Audio player ready...
|
Variant Omicron: l’Europe impose des restrictions, les USA baissent l’âge pour se faire vacciner, l’OMS se veut rassurant
La pandémie de covid-19 a déjà fait au moins 5,28 millions de morts dans le monde depuis la fin de 2019, sur un peu plus de 268 millions de cas d’infections. Au-delà de ce lourd bilan des décès c’est le nombre de cas d’hospitalisation et des personnes en soin intensif qui inquiète les nations européennes. Depuis l’apparition du variant Omicron qu’on dit qui se propage beaucoup plus rapidement que le précédent variant Delta, les mesures de restrictions sont redevenues à la mode dans plusieurs pays sur le vieux continent.
En Norvège, au Royaume-Uni, au Danemark, en Autrice en Italie, au Pays-Bas et meme en France… une flopé de mesures incluant un retour au télétravail, la fermeture des boites de nuits, l’introduction du passeport vaccinal ou pass sanitaire pour certains grands rassemblements ou pas de rassemblement du tout démontre la peur qu’ils ont pour ce variant officiellement signalé le 24 novembre en Afrique du Sud, qui a depuis fait son chemin en Europe.
Aux Etats-Unis, le plus touché par la pandémie, les autorités sanitaires ont encore abaissé jeudi l’âge à partir duquel une dose de rappel du vaccin Pfizer peut être reçue, en l’autorisant chez les adolescents de 16 et 17 ans. Cette dose ne peut être reçue qu’au minimum six mois après la première série d’injections, a annoncé l’Agence américaine des médicaments (FDA).
L’Organisation mondiale de la santé a informé mercredi que les données préliminaires suggèrent que le variant omicron se transmet plus rapidement que le Delta , mais qu’il provoque des cas de covid-19 plus bénins que la variante delta. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté les pays à rester sur leurs gardes, à accélérer l’accès aux vaccins et à intensifier les mesures visant à limiter les transmissions. Il a également invité les pays à étendre les activités de test et de surveillance et à partager les échantillons avec la communauté internationale.
L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé, soit 10 à 15 millions de morts.
En savoir plus:
Les salaires de misère et l’insécurité poussent des journalistes haïtiens vers d’autres cieux