Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a organisé un cocktail de levée de fonds pour la sélection nationale de football des amputés.
Le BSEIPH a organisé un cocktail de levée de fonds à l’hôtel Karibe Convention Center, le 19 août 2022,pour la sélection nationale des amputés.509 3776-1101 est le numéro de téléphone qui est mis à la disposition des citoyens qui souhaitent faire un don par Moncash.
L’équipe nationale haïtienne de football s’apprête à participer en octobre prochain à la coupe du monde des amputés qui se tiendra en Turquie. En difficulté économique pour bien mener sa préparation et participer valablement au mondial, les responsables avaient lancé un cri d’alerte pour venir en aide à l’équipe.
Dans un communiqué de presse, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées a qualifié de réussite la première journée de cette initiative au bénéfice de la sélection nationale haïtienne des amputés. « Des haïtiens et des amis d’Haïti sont venus apporter leur contribution à cette cérémonie qui marque le début d’une grande synergie entre ces partenaires autour de l’inclusion des personnes handicapées en Haïti », a réagi le BSEIPH.
Le BSEIPH œuvre en faveur de l’inclusion des personnes handicapées sous divers axes. Il est chargé de conduire la politique gouvernementale en matière d’inclusion des personnes handicapées dans le pays. C’est la raison pour laquelle il a pris cette initiative pour permettre à la sélection nationale des amputés de récolter assez d’argent et d’être prête bien avant le déroulement du mondial.
Des partenaires internationaux ont aussi apporté leur contribution lors de ce cocktail de levée de fonds. Le BSEIPH à travers son communiqué les a remerciés. « Remerciements spéciaux au système des Nations unies qui apporte un soutien remarquable à l’équipe nationale », a-t-il réagi.
Dernièrement, lors d’une interview accordée à Juno7, Marie Sofonie Louis, Directrice Administrative de l’Association Haïtienne de Football amputé avait confirmé qu’une délégation de la sélection avait rencontré le Premier ministre Ariel Henry. Des démarches ont été faites auprès du ministère des sports pour soutenir financièrement la sélection. Le BSEIPH sur ce sujet, a rappelé que le premier ministre Ariel Henry a déjà passé des instructions au ministère des finances pour mettre à la disposition de l’Association Haïtienne de Football amputé une subvention de six millions de gourdes.
Le tirage au sort pour la coupe du monde des amputés a eu lieu le samedi 30 juillet 2022, en Turquie. La sélection nationale haïtienne des amputés se retrouve dans le groupe A en compagnie de la France, la Turquie en tant que pays hôte et le Libéria. Le staff est très optimiste à l’approche de ce mondial.
Notons que cette levée de fonds se poursuit, le BSEIPH a mis un numéro de téléphone où des citoyens volontaires peuvent faire des dons à travers Moncash au 509 3776-1101.