Actualités

Levée des scellés sur le bureau du DG de l’AGD peu avant la visite du ministre de l’économie et des finances

Peu avant une visite du titulaire du MEF Michel Patrick Boisvert à l’AGD, l’ULCC a levé les scellés apposés sur le bureau du DG Romel Bell

Le Ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert s’est rendu ce mardi 24 mai 2022 dans les locaux de l’Administration Générale des Douanes (AGD). M. Boisvert voulait s’entretenir avec les douaniers sur l’arrêt de travail qu’ils ont entamé à la suite de la perquisition du bureau du Directeur général de l’institution le 20 mai dernier.

Lors de sa visite, le ministre Boisvert a demandé aux douaniers de reprendre le travail. M. Boisvert a mis en avant la vitalité de la douane pour l’économie haïtienne. Haïti étant un pays importateur, la majorité des produits qui y sont consommés proviennent de l’étranger. Cet arrêt de travail pourrait avoir de graves conséquences pour le pays dont une pénurie de produits de première nécessité et pharmaceutiques.

Le ministre Boisvert s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement au sein de la douane pendant l’enquête menée par l’ULCC. Ce qui permettra à l’État haïtien de respecter ses engagements envers ses partenaires commerciaux.

Quelques minutes avant la visite du Grand Argentier de la République, les scellés apposés sur les portes du bureau du Directeur général de l’AGD Romel Bell ont été levés.

Dans une note acheminée à la rédaction de Juno7 ce mardi 24 mai, le Directeur général du Bureau de Lutte contre la Corruption Hans Jacques Ludwig Joseph confirme avoir levé les scellés apposés sur les portes et classeurs de M. Romel Bell.

Le DG de l’ULCC a précisé toutefois que d’autres mesures seront prises dans le cadre de cette enquête. Il en a profité pour demander à toute personne ayant des informations pouvant aider l’ULCC dans cette affaire d’appeler au 5656 ou de communiquer les informations dont elle dispose à l’adresse courriel info@ulcc.gouv.ht.

Lors d’une perquisition menée à l’Administration générale des Douanes (AGD) le 20 mai dernier, les enquêteurs de l’ULCC avaient apposés des scellés sur le bureau et les classeurs de M. Romel Bell. L’ULCC explique avoir reçu des signalements et des soupçons de corruption dénoncés au sein de l’Administration générale des douanes (AGD).

En signe de protestation contre la descente des agents de l’ULCC à l’AGD, des employés de l’institution, regroupés au sein du comité de l’Association des douaniers haïtiens (ADH), avaient lancé un arrêt de travail le 20 mai dernier.

En savoir plus:

L’inapplicabilité du nouveau code pénal et du code de procédure pénale adoptés par décret le 24 juin 2020

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Une équipe désignée pour gérer les services et le personnel en attendant l’élection des nouveaux sénateurs. Ce jeudi...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Cour des comptes lance un appel urgent au MEF pour des rapports d’inventaire 2023-2024 des institutions publiques...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a procédé, le jeudi 21 novembre, avant la tenue de son premier...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Participation active d’Haïti aux discussions économiques mondiales à Washington Du 21 au 26 octobre 2024, se tient à...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile