L’ancien policier blanc Derek Chauvin condamné à 21 ans de prison pour avoir asphyxié George Floyd avec son genou.
Après un accord de plaider-coupable, la justice fédérale a condamné ce jeudi 7 juillet Derek Chauvin à 21 ans de prison pour violation des droits civiques de George Floyd. L’ancien policier blanc a été accusé dans le meurtre de l’Afro-Américain en l’asphysiant avec son genou.
« Je ne sais pas pourquoi vous avez fait ça, mais placer son genou sur le cou de quelqu’un jusqu’à ce qu’il meure est mal. Et pour ça, vous devez être sévèrement puni », a expliqué Paul Magnuson du tribunal de Saint-Paul, au policier blanc.
L’accusé dans une courte intervention n’a pas présenté d’excuse à la famille de la victime. Il a simplement souhaité une pleine réussite aux enfants de George Floyd.
Le 25 mai 2020, en pleine période de la pandémie, ce policier blanc du Mineapolis que sa mère a assuré qu’il n’était pas un raciste sans cœur, était resté agenouillé sur le cou de George Floyd pendant près d’une dizaine de minutes.
La scène a été filmée et partagée sur la toile, ce qui avait suscité la colère et la tristesse du monde entier.
Le policier a plaidé coupable en admettant avoir abusé de la force. Il avait également reconnu dans le passé avoir infligé des violences à un adolescent noir de 14 ans en 2017, qu’il avait maintenu au sol sous son genou pendant un quart d’heure.
Les trois autres agents, restés passifs pendant le mauvais comportement de Derek Chauvin, ont été reconnus coupables en février dernier devant la justice fédérale, mais leur peine n’a pas encore été prononcée.
L’un d’eux, Thomas Lane, a plaidé coupable et sera fixé sur sa peine le 21 septembre. Le procès des deux autres accusés, Tou Thao et Alexander Kueng, doit s’ouvrir le 24 octobre, a indiqué Radio Canada.
En savoir plus :
Martine Moïse et Claude Joseph dans le Nord pour commémorer l’assassinat de l’ancien président