L’ancien président du Pérou Alejandro Toledo (2001-2006), que Lima accuse de corruption dans le scandale Odebrecht et cherche à faire extrader des Etats-Unis, où il réside, a été arrêté mardi, à annoncé le parquet péruvien.
« Le ministère public, à travers l’Unité de coopération judiciaire internationale, annonce que l’ex-président Alejandro Toledo Manrique a été arrêté ce matin en vue d’une extradition aux Etats-Unis », a écrit le ministère public sur Twitter.
En mai 2018, le Pérou a transmis aux Etats-Unis une demande d’extradition concernant Alejandro Toledo Manrique, 73 ans, soupçonné d’avoir reçu 20 millions de dollars de pots-de-vin de la part du groupe brésilien de BTP Odebrecht, au coeur d’un vaste scandale dans la classe politique péruvienne et en Amérique latine.
« Cela (l’arrestation) ne signifie pas que son extradition ait été approuvée. C’est le début d’une procédure aux mains des Etats-Unis », a déclaré aux médias péruviens Heriberto Benitez, avocat de Toledo.
Odebrecht, géant brésilien du BTP, a distribué pendant plus d’une décennie un total de 788 millions de dollars dans une dizaine de pays latinoaméricains pour remporter des contrats, selon le ministère américain de la Justice (DoJ). L’entreprise a reconnu avoir versé 29 millions de dollars de pots-de-vin au Pérou entre 2005 et 2014.
Soupçonné d’avoir reçu de l’argent indûment, l’ancien président péruvien Alan Garcia (2006-2011) s’est suicidé en avril dernier en se tirant une balle dans la tête. Autre ancien chef de l’État, Pedro Pablo Kuczynski (2016-2018) a été placé en détention préventive dans l’attente de son procès.
Source : AFP