Dans la dernière publication de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse dans le monde, Haïti est classée 62e sur 180 pays et territoires étudiés. Donc, elle perd 2 places par rapport à l’année précédente.
D’après RSF-2019, 24% des 180 pays présentent une situation « bonne » ou « plutôt bonne » en ce qui à trait à la liberté de la presse.
Les champions dans cette catégorie toujours selon cette étude restent la Norvège, la Finlande et la Suède qui, depuis des années, gardent leur position de leaders.
La Corée du Nord où la plupart des médias sont contrôlés par l’État, est classée en dernière position suivie du Turkménistan.
En ce qui concerne Haïti, l’ONG de défense des journalistes dit constater « un environnement de travail trop précaire » pour les professionnels de la presse.
Plus loin, RSF confirme que les journalistes haïtiens sont toujours victimes d’un cruel manque de ressources financières, de l’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information.
Dans la même veine, l’ONG mentionne aussi que les journalistes haïtiens subissent encore des intimidations et font souvent l’objet d’agressions particulièrement lors des manifestations.