En prélude à la journée internationale des droits de la femme, la Ligue Haitienne des Femmes pour le Renouveau LIHFER, a organisé, le 6 mars en cours,à l’hôtel Kinam, une demi-journée de formation et de réflexion avec les femmes ouvrières et travailleuses des secteurs privé et public.
Questionné sur l’esprit de cette activité, la coordonnatrice de la LIHFER, Pedrica SAINT JEAN, a repondu que la ligue voulait apporter son soutien aux ouvrières.
« Malgré les divers progrès qui ont été effectués depuis la lutte pour les droits des femmes, en Haiti les femmes, notamment les ouvrières, continuent d’être l’objet de différentes formes de violences. Cette demi-journée de réflexion a pourbut d’accompagner les ouvrières dans leur lutte pour de meilleures conditions de travail »
Le numéro un de la LIHFERdéplore la faible rémunération des ouvriers face à la hausse du coût de le vie. Elle reconnait toutefois que les ouvriers ne peuvent pas forcer les patrons d’entreprise à satisfaire leurs revendications quoiqu’elles soient justes.
Dans le cadre de cette activité, les intervenants ont mis l’emphase sur les aspects légaux et économiques de la lutte des ouvriers qui réclament 1500 gourdes comme salaire minimum journalier.
Aussi, ont ils souligné les responsabilités de l’État envers les différents acteurs qui sont impliqués dans le processus et mentionné les retombées que peut avoir une augmentation de salaire sur la société.
Getting your Trinity Audio player ready... La Ligue haïtienne des femmes pour le renouveau (LIHFER) a organisé un concours de chanson pendant la période...
Getting your Trinity Audio player ready... Mireille Fombrun, l’artiste haïtienne qui montre une autre facette d’Haïti à travers ses sculptures L’art de Mireille Fombrun,...
Getting your Trinity Audio player ready... A l’occasion de la journée internationale de la femme, la PDG de la société du Rhum Barbancourt, Delphine...