La Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau LIHFER et le Conseil National de la Société Civile Haïtienne lancent une campagne de sensibilisation sur le mandat des présidents et le respect de la vie
La Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau LIHFER et le Conseil National de la Société Civile Haïtienne ont marqué le premier anniversaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse par la diffusion d’un documentaire baptisé « 4 chefs d’Etat assassinés, c’en est trop. Jamais plus » accompagné d’une série de conférence-débat sur le respect du mandat des présidents et le respect de la vie. Ces activités réalisées dans dix départements du pays, a fait remarqué Pedrica Saint Jean, sont le début d’une vaste campagne de sensibilisation pour l’engagement citoyen et du retour aux actions civiques.
A l’occasion de cette commémoration , les deux organisations ont jugé bon de remémorer les actes d’assassinat commis sur trois autres chefs d’État Haïtiens dont les souvenirs sont trop souvent enfouis dans les mémoires collectives et dans les livres d’histoire et lancent en ce sens une campagne de sensibilisation pour l’engagement citoyen et du retour aux actions civiques.
Les départements de l’Ouest ( Fermath, Delmas, Arcahaie, Carrefour centre ville) l’Artibonite ( Saint Marc et Gonaives), du Nord, Nord-ouest et du Sud ont été les dix départements à accueillir cette série de conférence autour du documentaire, mais ce dernier a été diffusé sur plusieurs médias à savoir TNH, Pacific, Guinen, Canal 11, Juno7, Gazette, Jacmel Inter, Radio Santa Maria depuis Trou du Nord, Lebon Info, Cayes Info, Télé Image à New York, Radio Royale depuis Fort-liberté, Télé métropole et Kiskeya.
À travers cette série d’activités étalées sur trois jours, les 6,7 et 8 juillet et qui a réuni diverses catégories de personnes particulièrement les jeunes, les organisateurs ont voulu sensibiliser, sur le respect du mandat des présidents et le respect de la vie, la culture de la paix, a souligné Pedrica St Jean, Coordonnatrice de LIHFER, qui se dit satisfaite du déroulement de ces activités.
Pour animer ces conférences, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur des personnalités compétentes et chevronnées dans la matière tels que Leon Dartiguenave, maitre Godson Lubrun, Nickson Athis, Louis Gérald Gilles, Clarens Renois et Georges Michel.
Durant leurs interventions, ces professionnels ont mis l’emphase sur les actes d’assassinat de ces quatre présidents, les contextes ainsi que les conséquences de ces actes sur le pays.
Contente et surtout fière de l’initiative, Pedrica Saint Jean a annoncé que d’autres séances de formation, toujours dans le même objectif, à savoir le respect de la démocratie et surtout un retour aux actions civiques, suivront. Pour l’instant, les organisateurs ne disposent pas de calendrier, mais la plus proche séance aura lieu dans moins de trois mois, a fait savoir Pedrica Saint Jean qui explique le choix stratégique des organisateurs de ne pas donner des conférences de presse annonçant ces activités. Elle met en avant les raisons sécuritaires.