Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’IHSI note une forte accélération de l’inflation pour le mois d’octobre 2023

L’IHSI note une forte accélération de l’inflation pour le mois d’octobre 2023
Getting your Trinity Audio player ready...

L’IHSI note une forte accélération de l’inflation pour le mois d’octobre 2023 de l’ordre de 3,4 % d’augmentation de l’Indice Général des Prix à la Consommation.

 

L’institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) vient de publier son dernier rapport sur l’indice de prix à la consommation pour le mois d’octobre. Selon l’IHSI, une forte accélération de l’inflation a été enregistrée en rythme mensuel. Toutefois sur l’année 2023, la décélération s’accentue, toujours en raison des pics de croissance que l’inflation avait connus l’année dernière à la même époque.

En effet, le rapport indique que l’Indice Général des Prix à la Consommation (IPC,100 en 2017-2018) a crû, mensuellement, de 3.4 % en octobre contre 2.3 % en septembre ; tandis que l’inflation annualisée se chiffre à 22.8 %,contre 31.8 % le mois précédent. Aussi, les prix des produits locaux et ceux des produits importés ont augmenté respectivement de 22.7 % et de 23.1 %, sur l’année en cours.

 

L’inflation annuelle observée ce mois-ci s’explique par le comportement à la hausse des différentes divisions de l’IPC, notamment : « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées »  (4.8 % sur un mois et 20.6 % sur un an), « Articles d’habillement, chaussures » (2.5 % sur un mois et 15.2 % sur un an), « Logement, eau, gaz et électricité » (2.5 % sur un mois et 29.8 % sur un an), « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (2.3 % sur un mois et 16.2 % sur un an) « Santé » (1.1 % sur un mois et 9.5 % sur un an) et « Restaurants » (3.5 % sur un mois et 19.5 % sur un an). »

 

Les produits qui ont surtout influencé le glissement annuel de l’IPC sont : Alimentation : Riz (en moyenne 20.2 %),Viandes (en moyenne 25.6 %), Poissons frais (38 %),Harengs (en moyenne 34.6 %),Huile comestible (33.6 %),Citron (58.4 %),Banane (20.5 %) et Sucre ( en moyenne 20.8 %). Articles d’habillement, chaussures : Confection de vêtement (17.6 %), Robe (21.8 %), Chemisette (19.0 %) et Chaussette (19.4 %). Logement, eau, gaz et électricité : Logement (41.3 %) , Charbon de bois (10.8 %) et Gaz propane (8.3 %). Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer: Meubles de salon (27.5 %), Réchaud (17.6 %) et Ventilateur (29%). Restaurants : Repas prix à l’extérieur (19.5 %).

Au niveau régional, c’est surtout le Nord (24.3 %), le Sud (24.2 % ) et la région transversale (Départements du Centre et de l’Artibonite 24.1 %) qui ont enregistré les hausses de prix les plus élevées. Les variations des autres régions n’ont pas atteint 24 %.

Réagissant à ce rapport, ProEco Haïti affirme que l’augmentation des prix des produits alimentaires à hauteur de 4.8% représente plus du double de celle des prix en général. Et, elle est particulièrement liée à la fermeture de la frontière terrestre entre Haïti et la République dominicaine.

En attendant de renforcer l’appareil productif national, ProEco Haïti « fait injonction aux acteurs publics et privés en Haïti de mettre en place les mesures nécessaires devant aboutir à la diversification des partenaires commerciaux du pays, peut-on lire dans une note. La diversification permettra au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis de la République voisine et, du même coup, de mitiger les effets sur son économie d’éventuelles crises entre les deux pays. »

L’IHSI note une forte accélération de l’inflation pour le mois d’octobre 2023

À lire aussi :

Le Rectorat de l’UEH dénonce la prise en otage du siège principal de l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Un partenariat stratégique entre le FMI, la BRH et le Ministère des Finances pour restaurer la stabilité économique...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les haïtiens dans la lutte quotidienne contre l’inflation Depuis des années, les haïtiens notamment ceux qui vivent dans...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti: la population haïtienne est étranglée par la hausse des prix des produits de première nécessité. Haïti connaît...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Dans la note sur la Politique Monétaire, la BRH annonce une appréciation de la gourde et un ralentissement...