Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités dominicaines font la chasse aux haïtiens travaillant dans la construction qui réclament leur salaire.
L’immigration dominicaine est à pied d’œuvre depuis mercredi dans le quartier de Juan Bosch où résident plusieurs de nos compatriotes. Des ouvriers haïtiens qui travaillent dans le « Sembrador 3 », un chantier de construction, réclament leur salaire, selon une source qui s’est confiée à Juno7. Mécontents de ce mauvais traitement, les haïtiens ont refusé de travailler mercredi pour exiger le paiement de leur salaire. Face à ce comportement, l’ingénieur en chef de ce chantier a fait appel à l’immigration dominicaine, a révélé cette même source.
Depuis, l’immigration dominicaine fait la chasse à ces compatriotes dans la Cuidad de Juan Bosch, en République Dominicaine. Pour protester, les ouvriers haïtiens ont lancé des pierres pour essayer de repousser les agents, a détaillé cette source. « Les médias dominicains n’ont pas diffusé les bonnes informations relatives à ce dossier », a-t-elle dit. « L’immigration est intervenue dans le quartier pas pour chasser les haïtiens en situation illégale mais plutôt à la demande des responsables du chantier Sembrador 3 parce que les ouvriers exigent des arriérés de salaire de trois mois et ne veulent plus travailler », a-t-elle souligné.
Selon des informations dont nous disposons, ces agents de l’immigration ont poursuivi ce jeudi cette chasse aux compatriotes. Ils ont perquisitionné plusieurs appartements du quartier de Juan Bosch à la recherche des haïtiens. « Yo rantre nan anpil kay, yo te anpil maten an. Yo te frape kote m ye a, m pa louvri mwen kouri ale kache nan kizin lan », a relaté cette source qui s’est dit inquiète face à cette situation tout en dénonçant le comportement de ces agents qui selon elle profite pour expulser les haïtiens qui vivent légalement en République dominicaine.
Dans des vidéos disponibles sur les réseaux sociaux, on peut remarquer plusieurs véhicules et motos de l’immigration dominicaine qui font des va-et-vient dans le quartier de Juan Bosch considéré comme une zone résidentielle en République Dominicaine.
La rédaction de Juno7 n’est pas en mesure de savoir combien de compatriotes qui ont été arrêtés par ces agents ou expulsés vers Haïti.