Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ISC appelle les membres du Conseil Présidentiel de Transition inculpés à se soumettre à la justice et propose des mesures pour renforcer la confiance nationale.
Dans une lettre ouverte adressée à Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), l’Initiative de la Société Civile (ISC) a lancé un appel pressant pour une prise de position claire et responsable dans le scandale de la Banque Nationale de Crédit (BNC), impliquant trois membres du CPT.
L’ISC, par la voix de son coordonnateur général Lionel Rabel et de son directeur exécutif Rosny Desroches, a rappelé que le décret du 3 avril 2024, créant le CPT, interdit la participation de toute personne accusée ou poursuivie pénalement au CPT. Or, les trois membres concernés ne sont pas seulement accusés, mais formellement inculpés, selon une décision du Commissaire du Gouvernement.
La lettre insiste sur l’obligation morale et légale des membres inculpés à répondre à la convocation du juge chargé de l’instruction. Elle souligne également que les prérogatives judiciaires accordées au Président de la République ne sauraient protéger individuellement les membres du Conseil Présidentiel de Transition.
Face à une crise de confiance généralisée de la population, l’ISC invite Leslie Voltaire et les autres membres du CPT non impliqués dans ce scandale à adopter une position responsable. Une telle démarche, selon l’organisation, contribuerait à restaurer la confiance de la population en ses dirigeants.
En parallèle, l’ISC propose la mise en place de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), rappelant qu’elle a déjà soumis aux autorités une proposition de termes de référence, afin de renforcer la lutte contre la corruption et d’instaurer un climat de transparence.
Á lire aussi: