Liszt Quitel installé dans ses fonctions de ministre a.i. de la justice et de la sécurité publique, fixe ses priorités
Le directeur du cabinet du premier ministre Ariel Henry, Samuel Henry Saturné, a procédé ce jeudi 16 septembre à l’installation du nouveau ministre a.i. de la justice et de la sécurité publique, Liszt Quitel, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au local de cette institution.
La cérémonie d’installation a eu lieu en présence, entre autres, du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, du Directeur général de la PNH, Léon Charles, du nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Louis-Juste et du nouveau secrétaire général du conseil des ministres, Josué Pierre Louis.
Ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, Liszt Quitel, occupe un second siège au ministère de la justice et de la sécurité publique en remplacement à Rockfeller Vincent qui a été licencié. Il occupe deux portefeuilles du gouvernement d’Ariel Henry. « C’est une lourde responsabilité », selon Samuel Henry Saturné, directeur de cabinet du chef de la primature au cours de la cérémonie d’installation du ministre lui a rappelé les maux qui rongent le système judiciaire du pays « Notre système judiciaire est malade et de moins en moins de justiciables lui font confiance.
Une saine distribution de la justice est indispensable pour faire fonctionner une nation qui veut être démocratique. Le premier ministre sait que nos cours et tribunaux fonctionnent dans des conditions exécrables dans les différentes juridictions du pays. Les reproches récurrents que l’on fait à notre justice sont justifiés ; trop de prisonniers sont en détention préventive prolongée, condition de détention pénible dans nos centres carcéraux et surtout trop de crimes restés impunis », a rappelé M. Saturné.
Il dit avoir foi en l’actuel ministre a.i. de la justice « Le premier ministre compte sur vous, sur votre courage, votre intégrité et votre sens de l’Etat pendant la période que vous passerez à la tête de ce ministère », a-t-il poursuivi avant d’ajouter que « La justice ne peut en aucun cas être instrumentalisé à des fins politiques et personne ne peut ni ne droit s’en servir pour mener ses luttes de pouvoirs ».
Dans ses propos de circonstance, le nouveau ministre a.i. de la justice et de la sécurité publique, Liszt Quitel, a remercié le premier ministre, Ariel Henry, pour la confiance placée en lui et se dit conscient des tâches qui l’attendent « Nous vivons des temps difficiles avec des besoins pressants de justice et de sécurité.
Justice pour tous ceux qui sont assassinés notamment le président Jovenel Moise, le bâtonnier Dorval, des journalistes et bien d’autres citoyens et citoyennes. Justice dans le cadre de la lutte contre la corruption. Justice pour tous ceux qui sont en prison pour toutes sortes de raison sans avoir la possibilité de voir leur juge naturel, encore moins de bénéficier d’un procès équitable dans les délais prévus par la loi », a-t-il dit.
L’actuel numéro 1 du MJSP, Liszt Quitel, a clairement indiqué ses priorités pour faire face à l’urgence de l’heure « Combattre la détention préventive prolongée, combattre la criminalité, combattre le phénomène des gangs armés, faciliter un environnement apaisé en vue de la libre circulation des personnes et des biens, renforcer l’image des forces de police », a-t-il listé, promettant de s’engager dans la voie visant à établir l’harmonie entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif.
« Nous devons établir cette nécessaire cohérence et harmonie entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif qui sont tous deux impliqués dans la gestion de la justice et concourent à asseoir l’ordre public. Mais aussi nous devons responsabiliser les autorités locales ; les renforcer et les habiliter à assumer leur première tâche qui est celle de garantir la sécurité de leur population », fait-il savoir.
En savoir plus:
En charge du dossier d’assassinat de Me Dorval, le juge Rénord Régis a démissionné