L’Italie remporte l’Eurovision pour la troisième fois. La France et la Suisse placées respectivement en deuxième et troisième position.
L’Italie, qui caracolait en tête des favoris, a remporté le concours musical Eurovision 2021, devant la France et la Suisse, grâce à la performance puissante des rockeurs du groupe Måneskin. C’est la troisième victoire de l’Italie dans ce concours d’ordinaire peu prisé des artistes revendiquant les influences des « rock bands » aux origines.
Le chanteur italien soupçonné d’avoir consommé de la drogue
Juste après la cérémonie, le groupe italien a toutefois dû faire face à une polémique, son chanteur Damiano David étant suspecté par certains d’avoir pris de la drogue en direct. Dans une vidéo virale, on peut le voir s’abaisser et toucher la table avec son nez en pleine compétition, des images qui ont été vues en direct à travers le monde.
Ce dernier a fermement démenti, expliquant s’être penché car le guitariste Thomas Raggi venait de briser un verre. » Je ne me drogue pas. S’il vous plaît, les gars. Ne dites pas cela, vraiment. Pas de cocaïne. S’il vous plaît, ne dites pas cela « , a répondu Damiano David.
Un test de dépistage est annoncé
Le chanteur du groupe italien Maneskin, qui a remporté l’Eurovision 2021, va se soumettre à un dépistage de drogue dès son retour en Italie, ont annoncé dimanche les organisateurs du concours.
Måneskin: un nom danois
Måneskin signifie « Clair de lune » en danois, langue maternelle de Victoria De Angelis. Le titre qu’ils présentaient au concours, « Zitti e buoni », leur a permis de remporter en 2021 le grand prix de la 71è édition du festival de la chanson de San Remo.
Eurovision c’est quoi?
L’Eurovision est un concours musical qui a lieu chaque année en Europe. Organisé par l’Union européenne de la radio-télévision, il réunit de nombreux pays, principalement européens, qui sont représentés par un artiste en compétition. Cette année, la finale de l’Eurovision a eu lieu le 22 mai 2021 à Rotterdam aux Pays-Bas.
L’édition 2020, qui devait également se tenir aux Pays-Bas, avait été annulée en raison de la pandémie : une première depuis sa création en 1956. La compétition avait été remplacée par un concert diffusé le samedi 16 mai, « Europe shine a light », au cour duquel les 41 artistes en compétition avaient présenté leurs morceaux directement depuis leur lieu de confinement.
En savoir plus:
Remontée de la Covid-19: le gouvernement recommande le respect scrupuleux des gestes barrières