Liz Truss succède à Boris Johnson comme première ministre du Royaume-Uni.
La ministre des affaires étrangères, Elizabeth Truss, âgée de 47 ans, a été élue par les adhérents à la tête du Parti conservateur, ouvrant la voie à sa désignation comme première ministre au Royaume-Uni.
Elle devient la troisième femme à occuper le poste de Première ministre de l’histoire du Royaume-Uni après Margaret Thatcher , « la dame de fer » et plus récemment, Theresa May.
Elizabeth Truss a récolté la majorité (57%) parmi les 200 000 adhérents du parti conservateur appelés à voter, loin devant son adversaire, Rishi Sunak.
La cheffe de la diplomatie britannique, diplômée en politique et économie de la prestigieuse université d’Oxford, s’était imposée ces derniers jours comme la grande favorite dans la course au 10 Downing Street.
Elue députée en 2010 de la circonscription de South West Norfolk (dans l’est de l’Angleterre), Liz Truss a enchaîné, depuis 2012, des postes de secrétaire d’Etat à l’Education, à l’Environnement, à la Justice, au Trésor, au Commerce et, aux Affaires étrangères.