L’Organisation des États Américains (OEA) demande à l’Etat Haïtien de traduire les auteurs des massacres dans les quartiers populaires par devant la justice
La situation sécuritaire du pays inquiète la communauté internationale. Le Secrétariat général de l’OEA qui dit, dans un communiqué publié le 13 avril, suivre la situation en Haïti de très près, déplore la détérioration du climat sécuritaire et plus particulièrement la recrudescence des cas d’enlèvements et d’assassinats y compris celui de sept religieux survenu le week-end dernier.
« Le droit à l’intégrité physique, écho du respect de la vie humaine, étant un principe fondamental des droits de l’homme qu’il convient de préserver, le Secrétariat général de l’OEA fait appel aux autorités haitiennes pour prendre les mesures nécessaires afin de garantir le droit à la vie et à la dignité à l’ensemble de ses citoyens », lit-on dans ce communiqué.
Par conséquent, le Secrétariat Général de l’OEA exhorte les concernés à déployer tous les efforts requis en vue de protéger la population haïtienne et de lui permettre d’évoluer dans un environnement paisible où la peur et la violence n’ont pas le droit de cité.
En outre, Il les invite à mener des enquêtes pour faire la lumière autour des massacres perpétrés dans plusieurs quartiers populaires et traduire les auteurs de ces crimes ignobles par devant la justice.
D’un autre côté, le Etats Unis, également inquièts de la situation sécuritaire du pays, ont, dans une note de presse publiée le même jour, déconseillé leurs ressortissants de voyager en Haiti.
En savoir plus:
Jovenel Moïse nomme le Dr Claude Joseph Premier ministre a.i