Culture

L’oiseau « Kanson Wouj » au salon de la philatélie de Dubicart Gallery

L’oiseau endémique « Kanson Wouj » au salon de la philatélie de Dubicart Gallery.

Dans le cadre du salon de la philatélie lancé par Dubicart Gallery qui prendra fin en juillet prochain, l’oiseau endémique Kanson Wouj sera au rendez-vous à ce salon que réalise cette galerie qui associe l’art à l’internet avec sa magnifique collection de timbres. Cet oiseau au ventre rouge vif, au dos émeraude et à la tête noire a fait l’objet de plusieurs timbres postaux.

Considéré comme emblème du pays, le Kanson Wouj est un oiseau qui est fréquemment perché en position dressée et plutôt immobile. Il est en voie de disparition en Haïti. Le 12 juin 2014, le Ministère de l’environnement sur sa page Facebook avait déclaré que l’oiseau a été vu pour la dernière fois dans le Parc Macaya. Il est un oiseau unique à l’île Hispaniola.

Sept ans plus tard, à travers un article publié par le média AyiboPost à ce sujet, Anderson Jean, un ingénieur agro forestier avait déclaré dans les colonnes du journal « On pensait que ce rapace avait disparu complètement. Mais en 2019, alors que j’étais sur l’une des îles Cayemites, j’ai pu observer une paire en vol. C’est la première fois depuis les années 1980 qu’un scientifique les remarquait. L’espèce est maintenant considérée comme étant en voie de disparition en Haïti », a-t-il expliqué.

Considéré aussi comme le plus bel oiseau d’Haïti, le Kanson Wouj est classé dans le règne Animalia, embranchement Chordata, d’ordre Trogoniformes et de la famille trogonidae. Il est une espèce d’oiseaux appartenant à la famille des Trogonidae présente en Haïti et en République dominicaine.

Le Kanson Wouj peut atteindre 15cm et peser 500g. Il respire comme les poissons avec des branchies, il vit près des étendues d’eau douce ou salée. Il se protège du soleil car il a toujours besoin d’humidité, il creuse des terriers au fond desquels il y a de l’eau pour se baigner.

Vous aurez l’occasion de le découvrir au salon de la philatélie. “Les timbres de collections constituent des patrimoines. La valeur d’un timbre réside dans l’événement pour lequel il a été émis, son ancienneté et la quantité émise”, a déclaré l’amateur d’art et fondateur de Dubicart Gallery l’Ambassadeur Wolff Dubic qui, à travers cet événement, veut encourager ceux qui évoluent dans l’économie orange à aller de l’avant.

En savoir plus:

Port-au-Prince: les gangs continuent d’étendre leurs tentacules et se battent pour le contrôle du quartier de Solino

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile