L’Organisation des Nations-Unies (ONU) exige la fin de l’embargo imposé par les États-Unis contre Cuba
L’Assemblée générale des Nations-Unies a voté ce jeudi 3 novembre à une écrasante majorité la condamnation de l’embargo américain contre Cuba. Pour la 30e année consécutive, l’ONU exige la levée de cette mesure qui pénalise l’île et ses habitants.
Cette résolution a recueilli 185 voix pour, 2 contre (États-Unis et Israël) et 2 abstentions (Brésil et Ukraine). L’année dernière, cette même résolution avait été approuvée par 184 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.
Avant le vote, le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a déclaré que cet embargo est un « acte délibéré de guerre économique » et qu’il a un effet similaire à celui d’une « pandémie permanente, un ouragan constant ».
« Nous n’attribuons pas à cet embargo toutes les difficultés auxquelles notre pays est confronté aujourd’hui, mais quiconque nie ses effets très graves et ne reconnaît pas qu’il est la principale cause des difficultés, des pénuries et des souffrances des familles cubaines se trompe », a-t-il ajouté.
Le Chancelier cubain en profité pour envoyer un message au président Joe Biden, qui jusqu’à présent suit la politique de son prédécesseur. «Le gouvernement américain actuel n’a pas sa propre politique envers Cuba. Il agit par inertie et poursuit la politique inhumaine de pression maximale instaurée pendant la présidence de Donald Trump », a-t-il critiqué.
Pour rappel, l’embargo a été imposé en 1960 à la suite de la révolution menée par Fidel Castro et de la nationalisation des propriétés appartenant aux citoyens et aux entreprises américaines.
En savoir plus:
Zion et Bleck, deux chefs de gangs tués dans des échanges de tirs avec la PNH