L’OPC invite le directeur général de l’ULCC à enquêter sur le dossier d’achat de matériel pour la PNH
Dans une correspondance adressée au directeur général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) Hans Jacques Ludwig Joseph en date du 14 mars en cours, le Protecteur du Citoyen Renan Hedouville demande qu’une enquête soit ouverte sur le dossier d’achat de matériel pour la PNH pour lutter contre le kidnapping en Haïti.
« L’Office de la Protection du Citoyen vous saurait gré de bien vouloir envisager l’ouverture d’une enquête autour des récentes révélations de détournement de fonds destinés à l’achat de matériels et d’équipements au profit de la Police Nationale d’Haïti pour mieux adresser la crise de l’insécurité en Haïti, caractérisée par le phénomène criminel du kidnapping », lit-on dans cette correspondance signée de Renan Hedouville.
L’ancien Premier ministre Joseph Joute est accusé d’avoir acheté un système de communication avec les fonds publics en dehors des normes de passation des marchés publics. Si le concerné reconnait avoir effectivement ordonné cette acquisition sur requête de la PNH, il affirme n’être ni de prêt, ni de loin concerné dans le suivi administratif lié à la réception en Haïti d’un quelconque système de communication, selon une note émanant de son secrétariat privé.
« Il est à noter qu’un premier lot de matériels de communication à été remis en mains propres au Directeur Général d’alors de la PNH pour contrôler la communication dans les prisons. Par conséquent, M. Jouthe n’est ni de prêt, ni de loin concerné dans le suivi administratif lié à la réception en Haïti d’un quelconque système de communication », pouvait-on lire dans ladite note.
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 16 mars 2022