L’OPC se réjouit de la libération des policiers ayant volontairement regagné leur cellule d’isolement après avoir été libérés de force par Fantom 509
L’Office de la protection du citoyen a salué la libération de Marc-Millians Henry et Harisson Sifroy, deux des trois policiers en isolement au sous-commissariat de police de Canapé-Vert depuis plusieurs mois.
Ces deux policiers et leur confrère Feguens Félix, ont regagné leur cellule après avoir été libérés de force par les membres du groupe Fantom 509 lors des mouvements de protestation des mercredi 17 et jeudi 18 mars 2021.
« Suite aux différentes interventions de L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), deux des trois policiers, en isolement au sous-commissariat de police de Canapé-Vert depuis plusieurs mois, ont retrouvé leur liberté », se réjouit l’OPC dans un communiqué daté du 28 mars 2021.
Après la libération de Marc-Millians Henry et Harisson Sifroy, l’Office de la Protection du Citoyen « appelle les autorités policières et judiciaires à statuer de manière urgente sur le cas de Feguens Félix. »
Attaché aux principes des droits humains, l’Office de la Protection du Citoyen rappelle, dans cette note, que toute interpellation ou tout placement d’un policier en isolement doit se faire dans le cadre de la loi, quel que soit les faits reprochés.
L’Office de la Protection du Citoyen souhaite que les autorités concernées prennent des dispositions aux fins de statuer sur le cas des milliers de personnes détenues dans les différents centres carcéraux du pays. Ce, conformément aux garanties judiciaires indiquées dans les instruments internationaux de protection des droits de l’homme.
En savoir plus:
Me Mécène Jean-Louis, président désigné, critique le changement de la constitution de 1987