L’OPC veut marquer la date du 26 avril rappelant les massacres de 1963 sous le régime des Duvalier et 1986 à Fort Dimanche.
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), dans une note de presse publiée le lundi 18 avril 2022, annonce qu’il se fait le devoir de rappeler à l’opinion publique que le pays est à l’approche de la commémoration du cinquante-neuvième anniversaire du massacre du 26 avril 1963 perpétré sous le régime des Duvalier qui a endeuillé de nombreuses familles haïtiennes et de celui enregistré le 26 avril 1986 au Fort Dimanche sur de nombreux citoyens notamment le militant politique Fred Coriolan.
L’Institution Nationale indépendante de promotion et de protection des droits humains avance qu’un arrêté présidentiel publié le 21 avril 2015 dans le journal officiel de la République, Le Moniteur, consacre la date du 26 avril comme « Journée Nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche ». Suivant les prescrits de cet arrêté, « Durant la journée du 26 avril, le drapeau national sera mis en berne, les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstances, les secteurs privés et public, les familles, les institutions scolaires, sociales, commerciales, religieuses et autres sont encouragés à observer des périodes de recueillement. »
Cependant, précise l’OPC, depuis la publication de ce texte, la date du 26 avril n’a jamais été commémorée conformément aux dispositions légales. L’OPC tient à souligner que le 26 avril représente une date charnière dans l’histoire de notre pays qui nous rappelle les moments sanglants et douloureux de la furie du régime des Duvalier.
« L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) recommande aux autorités étatiques, particulièrement le Ministère de la Culture et de la Communication et aux secteurs vitaux de la vie nationale de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la journée du 26 avril soit respectée et commémorée dignement avec une attention spéciale pour cette année, consacrée au centenaire de la naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis, l’un des martyrs du régime des Duvalier », lit-on dans cette note.
Par ailleurs, l’OPC en a profité pour solliciter formellement du gouvernement américain la restitution des archives des forces armées d’Haïti et du groupe paramilitaire FRAPH (Front Révolutionnaire Armé pour le Progrès d’Haïti) saisies en 1994 lors du débarquement des militaires américains en Haïti.
Getting your Trinity Audio player ready... L’Ambassade des États-Unis en Haïti a fermement condamné le massacre perpétré à Cité Soleil, soulignant le rôle crucial...
Getting your Trinity Audio player ready... Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, a exprimé sa ferme opposition à l’arrêté nommant le juge Jean Wilner...
Getting your Trinity Audio player ready... Le Sant Karl Levêque appelle au respect des principes démocratiques et condamne les tentatives de discrédit de la...